Thursday, 24 November 2005

La vitesse de l’homme moderne

Filed under: — Muad'dib

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Jean : “Je pourrais venir avec les transports en commun, mais je mets 1h au lieu de 1/2h seulement avec ma voiture”

Prenons donc le cas de Jean. Jean gagne le salaire moyen français, soit 21.000 € net (source: INSEE, 2003). Chaque année, pour sa petite Clio, il dépense 4600 € en achat (1800€), assurance (480€), essence (830€), réparations (600€), garage (450€), péages (150€), autres … (source : Automobile Club de France, 2005), soit 22% de ses revenus.

Jean travaille 8h par journée de travail. Il passe donc, chaque jour, 105 minutes à gagner ce que lui coûte sa clio. Il croit gagner 60 minutes par jour, en vérité il perd du temps et beaucoup d’argent.

Concernant sa vitesse, il n’est pas mieux loti : si on compte dans le temps de transport le temps que Jean passe à gagner l’argent nécessaire à ses déplacements, cela divise sa vitesse par un facteur 3 ! Venir au travail en voiture, tout compris, est comme on peut le voir beaucoup plus lent que n’importe quel autre moyen de transport.

Quand on sait que tout cela ne sert au final qu’à parcourir 20 “petits” kilomètres aller-retour en moyenne en Ile-de-France (Source : PDUIF, p37), on comprend mieux le gâchis de la société de l’automobile.

Ce petit calcul fait sourire, ou provoque l’incrédulité. Pourtant, si vous prenez votre calculatrice, vos factures et vos temps de déplacements, vous constaterez probablement que le temps que vous consacrez à payer votre voiture est très inférieur au temps qu’elle vous fait gagner. Absurde ? Oui, c’est absurde. La triste nouvelle est que c’est ce que la société encourage le plus aujourd’hui comme mode de vie.

Je déteste conduire, mais j’ai besoin d’une voiture pour aller au travail
Je déteste mon travail, mais je dois payer ma voiture
Libérez vous de votre voiture

10 Commentaires »

  1. C’est la thèse d’Ivan Illich dans “énergie et équité”, un ouvrage très lucide, mais malheureusement épuisé.

    Comment by Melfrid — Thursday, 24 November 2005 @ 20:05

  2. Heureusement, une partie est disponible sur le net, et notamment le passage que tu cite :
    http://olivier.hammam.free.fr/imports/illich/energie/chap05.htm

    Comment by Muad'dib — Friday, 25 November 2005 @ 0:20

  3. Oui, mais non, c’est un peu simpliste comme raisonnement. L’employeur s’en fout completement que l’employé vienne en voiture ou en vélo. Il ne va donc pas indexer les temps de travails des employés sur leur mode de transport. De plus, aller au travail en vélo n’empeche pas d’avoir une voiture quand même, pour d’autres utilisations (on ne fait pas que travailler, quand même !), et il y a donc des frais incompressibles …

    Comment by Sébastien — Friday, 25 November 2005 @ 15:52

  4. L’employeur ne prendra jamais en compte le temps de transport de l’employé, c’est totalement vrai. Là où la démonstration n’a rien de simpliste, c’est qu’elle pointe du doigt une absurdité qui, elle, est bien réelle ! Certes, dans le cadre actuel, on y peut rien. Mais la seule manière d’avancer est de dénoncer cette absurdité pour faire prendre conscience aux gens de leur situation de dépendance vis à vis de la société de consommation – et de l’automobile en particulier.

    Sur le fait d’avoir une voiture “quand même”, je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf qu’à partir du moment où les gens ne dépendent plus de leurs voitures pour aller travailler, on a résolu 80 % du problème :
    _ plus de mouvements pendulaires donc plus d’autoroutes urbaines vides 80% du temps et bondées 20% du reste.
    _ plus de nécessité d’avoir plusieurs voitures par foyer
    _ possibilité de mettre en place des systèmes de copropriété sur les voitures, puisque les gens ne les utilisent plus tous en même temps
    _ et évidemment, plus de bouchons récurrents.

    Comment by Muad'dib — Friday, 25 November 2005 @ 16:38

  5. Bien sûr, il y a des solutions à adopter, mais l’état actuel des choses, ou on trouve des zones d’activités, concentrant les emplois aux mêmes endroits, des zones d’habitations, en faisant des cités dortoirs, et des zones commerciales, fait qu’on fait quand même pas mal de kilometres entre le travail, les écoles, les supermarchés, et les différents activités. Pas mal d’entre nous ne se voit pas faire tout ça en vélo, et les transports en communs ne sont pas non plus toujours adaptés. Du coup, on prend la voiture.

    La solution dépasse donc les simples comportements individuels. Il faut sans doute revenir a des commerces de proximité (plus cher ?), et des zones mixtes, melant les entreprises et les habitations. Et encore, à contitions de trouver du travail pas trop loin. Ou, inversement, de trouver un logement accessible pas trop loin de son travail, ou de celui de son/sa conjoint(e), etc ….

    C’est quand même plus compliqué que : hop, demain je vends ma voiture, et je prends mon vélo tous les jours. C’est pour ça que je dis que c’est un peu simpliste (voire démago) ... malheureusement.

    Comment by Sébastien — Friday, 25 November 2005 @ 18:18

  6. Pour appliquer les excellentes choses que tu cites plus haut, il faut des écolos aux responsabilités. Dénoncer l’absurdité de la société de l’automobile et montrer qu’il existe des alternatives c’est montrer au monde ce que les écolos peuvent apporter.

    Maintenant si tu comptes me convaincre qu’on ne peut pas compter uniquement sur les changements de comportements individuels pour changer la société de l’automobile, tu prêche un converti :)

    Comment by Muad'dib — Friday, 25 November 2005 @ 18:37

  7. Oui, et bien-sûr, il faut sortir l’écologie des seuls partis qui s’en réclament (il ne reste plus que les verts ?). Amha, Ca doit concerner tout le monde. L’écologie n’est en effet pas seulement le rapport avec la nature, mais un tout cohérent. Par exemple, le ministere de la ville, celui des transports, etc, devrait être sous tutelle d’un super-ministere de l’écologie ? Ou bien une structure écologue transverse, qui ferait le lien entre les différents entités concernées.

    Je parle bien d’écologues, et pas d’écololo … : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie

    Comment by Sébastien — Friday, 25 November 2005 @ 19:04

  8. > il ne reste plus que les verts ?

    De mon point de vue, il n’y a jamais eu sérieusement que Les Verts. Les autres ont tenté de mettre un poil d’environnement, et Sarko a promis de résoudre tous les problèmes en 1 génération – c’est la fête.

    En tout cas félicitations, puisque t’as réussi à vendre ta voiture , chose qui reste sur ma TODO liste depuis 6 mois …

    Comment by Muad'dib — Friday, 25 November 2005 @ 19:50

  9. J’ai vendu ma voiture, effectivement, mais j’en ai racheté une autre, qui consomme deux fois moins. En deux mois et demi, j’ai fait avec 4000km, et j’ai économisé 200 litres de carburant (et donc consommé autant). Si le réseau de train dans le grand-ouest de la France etait moins tourné vers la capitale, j’en aurais économisé encore plus …

    Comment by Sébastien — Saturday, 26 November 2005 @ 0:59

  10. Salut

    Moi je suis contre la voiture, donc je ne passe pas le permi ainsi je ne suis pas tentée, et les employeurs qui ont besoins d’automobilistes se passent de moi ;o)
    J’ai donc choisi de vivre à Paris, je subis les voitures des banlieusards et les crottes de chiens, mais quand je suis pas enceinte je peux aller au boulot en roller.
    J’ai 10 minutes de trajet de crèche à poussette, 5 minutes de trajet course à cadis. Traverser paris dans la digonale à roller prend 1/2h ce qui suffit pour la plupart de mes missions… le loyer est chère mais bon, une voiture coûte très chère…et gaspiller mon temps dans les embouteillages ou les transports en communs je trouve pas ça humain.

    C’est sûre qu’un fois installé en banlieu, si on habite pas à côté de la sortie
    du métro et pas loin de la superette, vivre sans voiture est un peu plus problématique.

    salut

    Comment by lucile — Wednesday, 28 December 2005 @ 21:49

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