Thursday, 17 November 2005

Vélo et code de la route

Filed under: — Muad'dib

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Il y a de quoi être frappé par les réflexions de certains internautes sur le forum du plan de déplacement de Paris à propos des cyclistes. Traités de tous les noms, les vélos sont principalement accusés de violer systématiquement le code de la route, de géner la circulation et les piétons, etc …

S’il est une attitude partagée par tous les usagers de la route, c’est bien de taper sur les autres modes de déplacement. Les motos tapent sur les voitures qui ne mettent pas leurs clignotants, les voitures tapent sur les piétons qui traversent au rouge, et plus généralement tout le monde tape sur tout le monde, quitte à faire la seconde d’après ce qu’on critiquait la seconde d’avant. Si de ce fait les vélos auront toujours leurs détracteurs, je tiens à défendre un moyen de transport qui selon moi est par nature le plus respectueux qui soit : il respecte les poumons d’autrui, il respecte le budget des transports collectifs, il respecte les riverains en circulant sans bruit, il respecte les automobilistes en prenant une place de moins aux feux rouges … au final, il préfère respecter tout cela que le code de la route. La suite de l’article vous expliquera pourquoi.

Les sens interdits
Il est reconnu qu’il est beaucoup moins dangeureux pour un cycliste de prendre une rue à contre sens qu’une rue dans le bon sens : le danger arrive d’en face, les personnes garées ouvrant leurs portières voient le cycliste arriver, etc… (un article excellent là dessus)
C’est d’ailleurs pour cela que la Belgique est entrain de généraliser ces contre sens. Tenant à ma sécurité, je prend ainsi certaines rues à contresens, donnant la priorité aux voitures puisque la législation française a du retard en la matière.
Bref, un vélo à contresens, ca ne gène personne et c’est moins dangeureux, alors respectez le !

Les feux rouges
Tout ceux qui ont fait du vélo vous le diront : s’arrêter tous les 50 mètres pour respirer les pots d’échappement n’est agréable sous aucun aspect. Est ce une raison pour griller les feux rouges ?
Probablement pas. Cependant, on constate lorsqu’on est pas motorisé l’absurdité des feux de circulation. Quand vous êtes piétons, sur les petits carrefours, attendez vous toujours que le feu soie vert ?
Personnellement, je respecte toujours les feux rouge donnant sur des gros carrefours. Pour les autres, si il n’y a personne qui arrive, je passe et ne gène personne. A Tours, la mairie a bien compris cela en installant des feux de tolérance pour les cyclistes : cet exemple mériterait bien d’être suivi !

Les trottoirs
Rouler sur les trottoirs est interdit et on comprend parfaitement pourquoi. Malgré cela, je revendique le fait de le faire lorsque l’absurdité d’un aménagement routier est conjugué à un danger réel.
Lorsque la politique d’une ville mène volontairement à l’absence de pistes cyclables, certains déplacements passent obligatoirement par certains secteurs dangeureux non sécurisés. Lorsqu’une piste cyclable est absente sur 200 mètres, lorsqu’un véhicule stationne dessus, là encore on est confronté à un danger réel. Dans ces cas précis, et toujours en donnant priorité aux piétons, je choisi le trottoir plutôt que ma vie.

4 Commentaires »

  1. Bonjour,

    Je partage totalement votre point de vue mais à Paris les agents de la préfecture de police sont encore très hermétiques à ces arguments. Mon conjoint vient de se faire verbaliser ( 90euros) parce qu’il a franchi un feu rouge pour se placer à l’arrêt pied à terre devant les vehicules. Lorsque l’on utilise fréquemment un vélo en ville, on apprend très rapidement quelques élémentaires de sécurité et de santé : être devant les véhicules pour être vu, démarrer quelques secondes avant le feu vert pour bien se positionner sur la chaussée et enfin pour ne pas respirer les gaz d’échappement au démarrage des véhicules.
    Qui a des pistes pour faire avancer des idées aussi basiques ?

    Comment by Nicole — Friday, 10 November 2006 @ 18:02

  2. Je viens de me faire verbaliser ce matin à 10h45, à Paris, le long du Louvres, quais de Seine, sur un trottoir de + de 10 m de large, aucun piéton, pour avoir roulé sur ce trottoir, par des flics obtus (5), camionnette cachées, sur le trottoir, derrière l’angle du pont du Carrousel. Coût: 90 € ! Ceci est scandaleux.
    Comme je l’ai fait remarquer à un ‘débile profond” de la troupe, pendant ce temps, des motards passaient tranquillement sur la voie de bus et brulaient le feux rouge.
    Celà a eu quand même l’air de le gêner un peu.
    Il est sans aucun doute plus facile pour ces pandores de verbaliser (à un prix exhorbitant) un cycliste qui s’arrête de lui-même, le sourire aux lèvres (ne pouvant soupçonner un tel degré de bassesse chez des représentants (soi-disant) de l’ordre.
    De retour dans l’après midi, j’ai interpellé un gendarme (très aimable), qui m’a simplement dit que je n’avais vraiment pas eu de chance…. Puis un flic à roulettes rue de Rivoli (roller): même type de réaction!
    Ils ont reçu des instructions, OK, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi afin de réaliser du”chiffre”. Brûler un feu rouge est sans conteste, plus dangereux que de rouler à 10 km/h sur un trottoir désert…. La prochaine fois que je vois un de ces “pandores”, je fais demi tour. Ils peuvent toujours courir, je serais difficile à rattraper pour ces pieds plats.
    Merci à la gendarmerie et aux flics à rollers. Mais ces corps ne sont pas à la portée de gens qui ont un QI de moule à marée basse.

    Comment by de Brousse — Friday, 3 August 2007 @ 18:16

  3. Beaucoup de réactions en ce moment contre les pandores. Ils semblent qu’ils reçu des consignes d’intransigeance envers les cyclistes avec le lancement spectacle du véli’b (libérté ?).

    On en lit une tonne ici : http://ecologie.caradisiac.com/Velib-gare-aux-PV-La-mairie-de-Paris-veille-au-grain-535

    Je me suis fendu d’un article pour essayer de décortiquer les tenants et les aboutissants de cette opération véli’b, qui à le mérite d’être populaire, mais peut-être pas si claire que ça.

    http://deconstruire.babylone.over-blog.org/article-12078865.html

    Comment by Antoine — Thursday, 30 August 2007 @ 17:48

  4. MANIFESTE DES SANS-VOIE « IRRESPONSABLES »
    (Vélorution)
    http://www.velorution.org/signer/?petition=2

    Des centaines de milliers de cyclistes roulent au quotidien dans les rues des villes françaises. Ils et elles le font dans des conditions dangereuses parce que les véhicules motorisés se sont accaparé la rue, avec le soutien des pouvoirs publics et au mépris des usagers de la voirie les plus vulnérables.

    Alors oui, pour essayer de devancer la meute motorisée (son bruit, ses odeurs…), il arrive aux cyclistes de passer au rouge, comme le fait n’importe quel piéton ; et alors oui, il leur arrive aussi de prendre un sens interdit, parce qu’il est moins dangereux de croiser une voiture ou une moto que de se faire doubler par elles. Mais, au nom d’un code de la route qui n’a été conçu que pour les véhicules motorisés, l’autorité publique ne trouve rien de mieux que de sanctionner ces cyclistes, au prix fort.

    Je déclare que je suis l’un-e de ces cyclistes : légitime, mais illégal-e (du moins en France). Je déclare avoir brûlé un feu, avoir pris un sens interdit. Je déclare que, pour ma sécurité, je continuerai à le faire, dans le respect absolu des piétons et sans gêner les autres usagers, tant que n’aura pas été mis en place le code de la rue que nous réclamons.

    Comment by Pierre — Sunday, 14 October 2007 @ 9:15

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