Monday, 29 August 2005

Les courses à vélo, c’est pour les feignasses

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Velorution.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

A force de m’entendre crier “la voiture, c’est mal, ca pue et et ca n’a pas d’avenir”, et puisqu’il faut être mettre ses gestes en accord avec ses idées, j’ai fait l’expérience du supermarché à vélo.

Hérésie suprème, je le concède, c’est mal d’aller faire ses courses au supermarché. Les produits viennent de loin (donc sont drogués au pétrole), les prix et les marges sont des insultes aux producteurs, et plus généralement c’est mal de participer au succès d’un établissement calibré sur le mode “banlieue-parking-grand coffre”, surtout sans coffre.

Mais parce que changer UNE habitude, c’est déjà un progrès, il fallait essayer. J’ai essayé, et c’est pour les feignasses.

Pourquoi ?

C’est simple : lors du passage en caisse, vous mettez directement vos courses dans les sacoches de vélo (économisant du même coup plein de sacs plastiques). Et les sacoches, elle ne quitteront le vélo que… devant le frigo (surtout quand vous avez la chance d’habiter au rez de chaussée). En gros, la partie la plus chiante des courses qui consiste à faire le trajet voiture->maison en portant les courses n’existe plus. Le vélo sert à la fois de moyen de transport ET de caddie perso.

Si en plus votre supermarché est en haut d’une côte, plus les courses sont grosses et plus vous rentrez vite. C’est vraiment pour les feignasses.

Quid de la capacité ? Pour mon caddie perso (je prend des produits plutôt chers, genre bio & équitables), j’estime pouvoir caser environ 80 euros de courses dans les sacoches, en laissant de la place sur le porte bagage pour un gros truc. Bon, pour les packs de boisson j’irai toujours à pied à la boutique du coin, mais pour le reste je vous le dis franchement : c’est une affaire de mollet mou.

Et puis faut dire qu’à 70$ le baril, l’essence consommée pour aller faire les courses commence sérieusement à devenir pas-du-tout-négligeable sur le prix des courses …

4 Commentaires »

  1. Bonjour,
    Je sais plus par quel biais je suis arrivée sur ton blog et je t’en félicite. J’aime tes réflexions politico-écolo ou écolo-politique. J’aime beaucoup les parties sur le vélo car je suis moim-même une pro-vélo et une anti-voiture et je fais mes courses à vélo pour les magasins qui se situent entre 2 et 4 km de chez moi.

    Bonne continuation

    Comment by Liaambrosia — Friday, 21 October 2005 @ 10:27

  2. Merci !

    ... et bon courage pour les courses à vélo : quand les gens verront tous les jours des cyclistes faire les courses, ils nous regarderont peut être d’un autre oeil :)

    Comment by Muad'dib — Friday, 21 October 2005 @ 14:12

  3. ‘lut. Seulement 80euros dans tes fontes??? Moi, c’est plutot 100, mais c’est aussi une question de produits. Est-ce que tu gardes (si tu les utilises) chasubles et pinces pantalons pendant la traversée du magasin? Ca fait toujours son effet, surtout quand on rempli les fontes à la caisse… Je crois que je mets ton blog dans mes favoris,...!!-:))

    Comment by Skink — Thursday, 12 January 2006 @ 21:36

  4. Héhé, non je n’utilise pas de chasubles / pinces pantalon. Pour le pantalon j’en prend avec des élastiques autour des chevilles, en plus c’est mode :)

    Je ne connaissais pas le mot “fonte”, c’est spécifiquement Belge ?

    Comment by Muad'dib — Friday, 13 January 2006 @ 10:07

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : course vélo supermarché hypermarché garer transporter courses vélos supermarchés hypermarchés garers transporters suppermarché hyppermarché garrer

Powered by WordPress