Pour une décroissance intelligente
Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Environnement.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51
Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68
Hubert Reeves semble avoir été choqué, à juste titre, par l’article ordurier du journal Le Monde sur la décroissance. A la stupidité et aux amalgames, Hubert Reeves oppose une réponse intelligente qui revient sur le pourquoi de la décroissance et sur ce à quoi elle s’applique. Allez hop, extraits :
La décroissance vue par l’idiot du village :
En Chine, le nombre de personnes très pauvres est passé, grâce au boom économique, de 377 millions en 1990 à 173 millions en 2003. (...) Le scénario catastrophe par excellence pour les objecteurs de croissance.
La décroissance vue par Hubert Reeves :
Le PIB est une mesure comptable, rien de plus, et surtout pas la jauge du bien-être social ou individuel. Quant à la santé de la nature, elle n’est pas prise en compte.
(...)Bien sûr, il faudrait trouver un autre critère que le PIB pour mesurer les richesses d’un pays.
La décroissance vue par l’idiot du village :
Leur pessimisme leur fait dire que l’humanité ne sera pas assez inventive pour trouver des énergies de substitution
La décroissance vue par Hubert Reeves :
Je n’ai pas cette attitude pessimiste qui nie tout génie humain et tend à accréditer l’idée que les sciences et les techniques seront forcément impuissantes, et que seul un changement des mentalités serait opérationnel. Une évolution des consciences est certes nécessaire, mais instaurer les conditions pour qu’elle existe, ne serait-ce pas le meilleur moyen de la faire advenir ?
La décroissance vue par l’idiot du village :
Une politique de réduction de la pauvreté sans croissance n’est pas viable, ajoute l’économiste Pierre Jacquet. Pour produire des biens publics et promouvoir des objectifs sociaux, il faut un flux de ressources nouvelles, et donc de la croissance.
La décroissance vue par Hubert Reeves :
Le choix des mots est important. Le mot croissance est dynamique. Le mot décroissance est un frein. Qui donc accepte d’être freiné ? (...). La croissance de la recherche scientifique, la croissance de l’agriculture biologique, et des commerces de proximité... voilà des exemples de croissance à concrétiser.
1 Commentaire »
Ecrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.
Intéressant! J’ai rédigé deux textes traitant de sujets environnementaux, dont l’un a paru dans le journal Le Devoir. À voir sur mon blogue :
http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/04/le-dogme-de-la-croissance.html
http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/04/le-complot-de-leau.html
Comment by Jimmy St-Gelais — Friday, 4 May 2007 @ 7:50