Wednesday, 5 July 2006

Les transports en commun, la nouvelle pollution

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Environnement.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

“on peut donc s’étonner d’entendre les maires des grandes villes inciter la population à prendre des métros et des bus polluants et à laisser sa voiture au garage, tout en laissant penser qu’il s’agit forcément de progrès en matière écologique.”

Caradisiac bat un record de bétise en publiant ce dossier consacrés à la pollution dans les transports en commun . S’appuyant sur une étude de la RATP sur la qualité de l’air dans le réseau de métro, il en arrive à la conclusion précédente … “roulez tous en voiture, le monde respirera mieux”.

Quelques éléments de réflexion. Oui, l’air du métro est pollué. Oui, la voirie souterraine est favorable aux concentrations de polluants. C’est pourquoi le réseau est ventilé en permanence contrairement au monde extèrieur. Au final la pollution est du même ordre que celle en surface. Mais surtout, en dehors des poussières, la pollution constatée dans le métro est causée essentiellement par … les voitures !

Caradisiac pousse l’égoïsme jusqu’à conseiller aux gens qui font “un geste pour les générations futures en utilisant parfois des transports en commun bondés” à utiliser leur voiture. C’est limite criminel lorsqu’on sait que l’air que l’on respire dans une voiture est plus pollué que l’air extèrieur (prises d’air plus près du sol, manque de renouvellement de l’air).

Comble de la désinformation : les particules et poussières. Ces polluants sont les seuls causés directement par l’exploitation des métros, car issus des systèmes de freinage. Caradisiac met le doigt où il faut en annoncant que les particules de 10 micromètres sont les plus concernés, mais sans expliquer que ces particules, plus grosses, sont les moins dangeureuses puisqu’elles pénètrent moins profondément dans les poumons.

Personne ne nie qu’il y a dans le métro – comme ailleurs dans la ville – des problèmes de pollution. Caradisiac nous prouve cependant que les beaufs sont prêts à aller jusqu’à la mauvaise foi pour défendre leur mode de transport, et ça fait peur.

4 Commentaires »

  1. Clair que ça fait peur. Merci pour ces informations.

    Comment by Liaambrosia — Friday, 7 July 2006 @ 8:52

  2. Voici peut-être un moyen d’utiliser les transports communs pour combattre la pollution? : http://photocal.over-blog.com/article-14571827.html

    Comment by claire — Tuesday, 18 December 2007 @ 17:54

  3. A propos du Moteur Perendev, il y a un bon article dans l’excellent journal “TOP SECRET” de ce mois (n° 34), dan s lequel votre serviteur commet parfois des articles:

    Notre ami Claude Dupré, de QUANTHOMME a constuit un proto (très belles photos et trucs de constructions dans l’article).
    Bilan : pas de bol, cela ne tourne pas.

    Bon, c’était prévisible, mais encore fallait-il le démontrer.

    En fait, les aimants se placent dans la position ou la répulsion équilibre l’attraction, et c’est tout. C’est vrai qu’il est difficle de concevoir qu’un aimant attire, et repousse en m^me temps, ce qui fait que des milliers de chercheurs (et pas que des naïfs) se sont laissés avoir au jeu du moteur perpétuel à aimants. Il y a un seul critère de valable : l’expérience.

    Que ceux qui ne sont pas convaincus se mettent au travail: Claude Dupré admet lui-m^me ne pas avoir testé toutes les configurations possibles.

    Desolé d’avoir posté ce commentaire dans un endroit qui n’avait rien à voir, mais je trouve dommage que Muad d’dib ait fermé la discussion sur l’énergie libre. Ce n’est pas très démocratique, et c’était un des topics les plus actifs sur ce blog qui commence à roupiller.

    (cela va bientôt devenir aussi mort de chez mort que le site V&F Ecologie)

    Comment by grine — Saturday, 29 December 2007 @ 22:29

  4. J’ai pris connaissance de ce que Claude Dupré à réalisé.
    Voici quelque chose qui va vous interesser. http://fr.youtube.com/user/hgmacder
    Harry goldschmidt l’a réalisé à sa façon. N’hésitez pas à me contacter. L’inventeur est encore de ce monde

    Comment by Alexandre — Thursday, 28 February 2008 @ 12:44

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress