Tuesday, 2 May 2006

Bolivie : Evo Morales est joueur

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Oil.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Energie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Le Monde : Evo Morales annonce la nationalisation des hydrocarbures en Bolivie

Nous sommes des drogués du pétrole, total accrocs à l’huile noire. A deux euros le litre on en voudrait encore. C’est l’un des effets du pic pétrolier mais ce n’est pas le seul. Non content de propulser le prix du baril vers les sommets, le pic de production réduit nos marges de manoeuvres au point que très peu de monde sur cette planète ont une influence réelle sur les cours – et même plus eux.

Bref, on dépend de plus en plus de moins en moins de pays.

La dream team, l’équipe des pays qui compte, la voici (en gros) : Arabie Saoudite, Irak, Koweït, Emirats Arabes Unis, Kazakhstan, Bolivie. Tout ces pays ont en commun le fait d’avoir des capacités de production qui peuvent encore augmenter, et ils sont les seuls dans ce cas. A 6, ils forment l’équipe de basket la plus courtisée du monde, et comme en NBA 4 d’entre eux sont pros-américains.

En ce lendemain de premier mai, le président Bolivien vient de mettre un beau panier à 3 pleins au reste du monde. Il aurait tord de se priver de jouer perso : après tout, si son équipe peut encore perdre quelques membres elle n’en sera pas moins puissante, au contraire.

Aucun commentaire »

No comments yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress