Wednesday, 4 January 2006

Pétrole et dépendance

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Oil.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Energie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

La situation en Ukraine semble maintenant résolue . Je dis bien maintenant et non désormais car cette crise est révélatrice d’un des trois aspects du pic pétrolier.

3 aspects ? D’après Yves Cochet , la crise du pétrole – et au delà, des hydrocarbures – reflète à la fois :
_ une crise géologique (la déplétion pétrolière)
_ une crise économique (l’excès structurel de la demande sur l’offre)
_ une crise géopolitique

Si on se contente de réfléchir au pic du pétrole en regardant la courbe mondiale de production de brut, on passe à coté de la crise géopolitique. Cette crise trouve sa source dans la réponse à des questions telles que “quel pays a dépassé son pic de production ?”, “quel pays dispose de réserves suffisantes ?” ou encore “quel pays est exportateur, quel pays est importateur ?”.

L’histoire nous donne un merveilleux exemple de l’importance de ces questions : au début des années 70, les Etats-Unis voient leur production de pétrole atteindre un pic, puis descendre irrémédiablement . Comme par hasard, c’est en 1973 qu’a lieu le premier choc pétrolier. Conclusion : raisonner à propos du pic pétrolier, ce n’est pas seulement comparer offre et demande, c’est aussi et surtout se demander QUI peut offrir et QUI consomme.

C’est en cela que la crise ukrainienne [Google MapsGoogle Earth] est particulièrement révélatrice des crises à venir. Lorsque l’on regarde les réserves de pétrole prouvées ou les réserves de gaz , on constate que la Russie [Google MapsGoogle Earth] est plutôt du bon coté de la baguette, de coté de ceux qui mènent le jeu. Pour le pétrole, ce rôle est évidemment joué par l’Arabie Saoudite [Google MapsGoogle Earth], dont la part dans la production est appelée à augmenter en même temps que son pouvoir sur le monde.

Diminuer dès aujourd’hui notre dépendance aux hydrocarbures va donc bien au delà de la sauvegarde de notre mode de vie : c’est désamorcer des armes dangereuses que n’hésiteront pas à utiliser les Poutine des prochaines décennies.

2 Commentaires »

  1. Salut,

    J’ai entendu dire qu’il faudrait multiplier par 10 le prix de l’essence à la pompe pour que l’industrie daigne faire des voitures qui consomment moins.
    Je trouve très choquant que les nouvelles games de voitures consomment plus que celles qui avaient étaient faitent dans les années 80 avec le choc pétrolier !

    Evidement la voiture est assez incontournable en province… mais au pire là bas on peut retourner au atlages de mules :o )

    En RP, il faut que les pistes de vélo soient moins dangeureuses, ou que les trotoires soient franchement plus larges.
    Il faut aussi faire des progrès dans les poussettes pliable et les vélos pliables et les remorques pliables … hé oui à Paris y’a pas de place dans les apparts.

    Comment by lucile — Wednesday, 11 January 2006 @ 14:29

  2. Très juste, mais il ne faut pas oublier que les constructeurs automobiles ne font que répondre à notre demande :)

    C’est là que l’on mesure le chemin qu’il reste à parcourir !

    Comment by Muad'dib — Wednesday, 11 January 2006 @ 14:44

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : pétrole gaz ukraine poutine russie géopolitique crise pétroles gazs ukraines poutines russies géopolitiques crises rusie pétrolle ukrainne poutinne géopolittique crisse

Powered by WordPress