Tuesday, 24 January 2006

CPE, Contrat Premières Emmerdes

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Economie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

D’après le ministère de la cohésion sociale :
La précarité, c’est d’abord pour les jeunes. A la sortie de leurs études, ils mettent de huit à onze ans avant de trouver un emploi stable

“Huit à onze ans, ça nous ramène donc entre 26 et 30 ans.”, dit Mr Breton, très très fort en calcul de tête.
“Quel malheur, il faut faire quelque chose !”, dit Mr Borloo
“J’ai une idée !”, dit Mr Villepin, “Le CDD, les stages, tout cela a une mauvaise image … Si on les remplaçait par un contrat stable en apparence, mais tout aussi précaire en réalité ?”
“Mais”, dit Mr Chirac, “ces jeunes, ils vont pouvoir trouver un logement avec cette période d’essai de 2 ans ?”
“Bien sûr que non, mais là n’est pas l’important. Tiens, à propos de cette période d’essai, je vais l’appeler “période de consolidation”, ça fera mieux dans la presse”, dit Mr Villepin
“Vous êtes sûr qu’il ne vaudrait pas mieux lutter contre les CDD abusifs et les stages non rémunérés ?”, dit Mr Chirac, décidemment pas très en forme.
“Tu rigoles j’espère ? Ca fait 30 ans qu’on démolit le code du travail pour que les jeunes (fainéants) perdent leurs illusions sur l’entreprise avant leurs 30 ans et que leurs parents perdent leur job à 50 ans sans espoir d’en trouver un autre. On va pas s’arrêter en si bon chemin, on commence tout juste à rigoler avec les manifs de Génération Précaire “, dit Mr Sarkozy.

... moi aussi je veux être au gouvernement : ok, c’est un CDD et à cinquante ans c’est pas terrible. Mais quand on rigole, c’est tellement mieux quand on en fait profiter la France entière !

10 Commentaires »

  1. “Mieux vaut être cocu que ministre, ça dure plus longtemps”. Finalement, va bientôt mieux valoir être cocu qu’en CPE, pour les mêmes raisons…

    Comment by Evohe — Tuesday, 24 January 2006 @ 15:15

  2. ouiiiinn !
    c’est tellement vrai, ce que tu dis !
    Mais on va pas se laisser faire, hein ?
    Allez, c’est parti pour les luttes sociales 2006 !

    Comment by dood — Wednesday, 25 January 2006 @ 9:16

  3. Période d’essais de deux ans = renforceme des inégalités

    CPE (contrat première embauche) et CNE (contrat nouvelle embauche) La période d’essais de 2 ans avec possibilité pour le patron de «remercier» son salarié sans explications, ce n’est pas encore de l’esclavage, mais cela s’en approche car …

    Trackback by Quoique ! Des exclus de l'école dérangent — Wednesday, 25 January 2006 @ 19:30

  4. « Le Contrat Première Embauche : un contrat contre la précarité »

    Un chiffre résume la situation : 23% des jeunes de moins de 26 ans sont au chômage. Pour les non diplômés, il grimpe à 40%. Cette situation n’est pas satisfaisante.

    La précarité, c’est aujourd’hui que les jeunes la vivent : alternant stages, CDD ou périodes de chômage, un jeune met en moyenne 8 à 11 ans avant de trouver un emploi stable. Quant à ceux qui trouvent un emploi, 78% d’entre eux sont embauchés en CDD dont plus de la moitié ne dépasse pas un mois.

    Il est temps de briser cette spirale ; tout n’a pas été tenté pour lutter contre le chômage.

    Hier, la gauche plurielle proposait des « emplois-jeunes », limités dans le temps, subventionnés massivement par l’Etat, tournés quasi exclusivement vers la fonction publique et para-publique, et sans droit au chômage.

    Avec le CPE, le Gouvernement propose au contraire un véritable CDI, avec un vrai salaire, soumis au droit commun du travail. Contrairement aux mensonges colportés ici et là, le CPE ne peut se terminer du jour au lendemain, puisqu’il s’accompagne d’un préavis qui s’allonge progressivement dans le temps.

    Le CPE s’accompagne de garanties sociales : une véritable formation dans une entreprise ; un accès au crédit, puisque la Fédération française bancaire vient de confirmer qu’elle considèrerait le CPE comme n’importe quel CDI ; un accès au logement, grâce au dispositif Locapass.

    Avec le CPE, il est temps de donner aujourd’hui à nos jeunes une chance de trouver plus facilement un emploi : c’est par l’emploi qu’on lutte contre la précarité.

    Comment by Vincent — Thursday, 9 February 2006 @ 22:35

  5. Je suis impressionné par tant de naïveté. Un accès au crédit dis-tu ? Il suffit de voir les taux des différents crédits à la consommation pour voir comment les banques traitent ceux qui n’ont pas de garanties suffisantes. Un accès au logement ? Je me marre encore : si tu avais cherché un logement, tu saurais à quoi t’en tenir. J’avais personnellement un CDI décroché après 5 mois de stage, et bien aux yeux du propriétaire il ne valait rien car j’étais en période d’essai. Si j’avais eu un CNE, pshiiiiiiit !

    Tout ces exemples ne démontrent qu’une chose : le CNE, c’est la dernière idée en date pour adapter les gens aux rythmes de l’entreprise alors que ce sont les entreprises qui devraient se plier aux rythmes de la vie. Que je sache, notre temps libre est encore au centre de nos vies et de notre bien être, et cela fort heureusement même Villepin ne pourra pas le changer même dans ses rêves les plus fous.

    Comment by Muad'dib — Friday, 10 February 2006 @ 21:11

  6. bJR,
    J’ai 50 ans et j’en ai assez voir ce premier ministre qui n’a aucune légitimité démocratique – il n’a jamais été élu- se moquer ainsi de l’avenir de notre société : nos jeunes.
    Avec ses cheveux grisonnants et sa verve surperbe il ne sait pas ce que c’est la galère Monsieur DE VILLEPIN.
    En fait j’en ai assez de cette classe politique obsolete et de ces hommes politiques machos qui ont plus que mon âge.
    Cette population de représentants dont la moyenne d’âge est si avancée doit partir à la retraite.

    Que les jeunes prennent leurs places et que ces politiques qui ont fait cette faillite dans laquelle nous sommes se tirent et ne donnent surtout pas de leçons à ceux qui n’y sont pour rien : les jeunes.
    Je vous suggére deux interdictions : La première qui devrait être inscrite dans la constitution l’impossibilité à tout élu d’avoir plus d’un mandat dans sa vie : ce qui obligerait les élus d’être pLUS prêt de la vie civile et obligerait les cartels des partis à ouvrir les portes aux jeunes, la deuxième la dissolution de l’ENA cette caste de gérontocrates psycho rigides qui impose aux peuples des lois qu’ils ne s’appliquent jamais à eux même DE VILLEPIN EN SORT COMME CHIRAC..COMME FABUIS…COMME…
    Alors peut être l’homme citoyen quelque soit son niveau d’étude et sa tradition pourra être replacé au centre du but de toute société humaine : son bonnheur et pas son asservissement.
    Voilà tout ça pour vous dire à vous tous qui luttez contre le CPE qu’il me semble que vous êtes dans le sens dE l’histoire. La lutte contre le CPE EST identique à celle de la lutte contre l’esclavage auquel VEUT VOUS OBLIGER DOMINIQUE DE VILLEPIN ET CES VIEUX REACTIONNAIRES TOUS PARTIS CONFONDUS.

    JEUNES LUTTEZ pour défendre VOTRE LIBERTE ET VOS DROITS car on est dans un monde où celui qui ne lutte plus pour se défendre n’existe plus.

    JEUNES vOUS N AVEZ PAS DEMANDE A VENIR AU MONDE, la génération qui a décidé de vous mettre au monde vous refuse tout avenir et celà est inadmissible.pOUR TOUT CELA VOTRE LUTTE ET JUSTE. ET DE PLUS UNE SOCIETE QUI TOURNE LE DOS A SA JEUNESSE MEURT ALORS NE RENONCEZ PAS A VOTRE DIGNITE

    Comment by ERASME — Sunday, 12 March 2006 @ 21:24

  7. Je crois que bjr (commentaire 6) aurait pu faire un bon “soixantehuitard”... en 1968. On peut rêver, mais quand on revient sur terre la réalité est plus douloureuse.
    Je suis désolé de voir que les jeunes sortant avec un BTS un DUT une licence professionnelle ne pouront pas profiter du CPE parce que la majorité des étudiants de fac (non concernés par le problème puisqu’ils sortiront après 25 ans pour la plupart) et bien d’autres, plus anciens, qui les supportent ou les entraînent finiront par le tuer dans l’oeuf. Et le PS contribue à ce saccage….
    Je m’occupe de chercher des emplois à des BTS et Licence pro (site: http://perso.wanadoo.fr/bernard.kempf/photonique/OffresEmploi.htm). Qu’est-ce qu’on trouve pour ces jeunes : des CDI où on exige de l’ancienneté de 2, 3 ou 5 ans, beaucoup de CDD, quelques CNE, beaucoup d’intérims.
    Puisque le CDI est inaccessible le plus souvent pour les débutants, il faut se rabattre sur le CDD voire des stages à répétition. C’est ça la réalité. Le CPE est un CNE amélioré. C’est un petit progrès, un intermédiaire qui manquait entre CDD et CDI, qui permet au jeune de parfaire sa formation dans une entreprise pour lui permettre d’accéder au CDI. Une fois formé, il constitue pour l’entreprise une valeur que l’employeur souhaitera garder s’il est capable. Refuser le CPE n’est-il pas refuser de faire ses preuves ? (à moins que ce ne soit tout simplement refuser pour refuser comme en 68).

    FJ

    Comment by Anonymous — Wednesday, 15 March 2006 @ 0:31

  8. Concernant la mobilisation des étudiants de Fac, tous ne sortent pas avec des bac +8 donc la plupart seront concernés par le CPE. D’autre part, la mobilisation est forte chez les lycéens, que l’on peut difficilement accuser de ne pas se sentir concernés. Dans l’absolu, la démocratie ca consiste à écouter ceux qui sont censé être aidés par ce dispositif : les patrons ne l’ont pas demandé et les jeunes n’en veulent pas.
    Concernant le fait de faire ses preuves, le CDI dispose d’une période d’essai pouvant aller jusqu’à 6 mois, soit largement le temps pour un employé de faire ses preuves. Si le CPE a une période d’essai de 2 ans, ce n’est pas pour rassurer l’employeur sur les capacités du jeune embauché, mais bien pour que celui ci soie en première ligne si l’entreprise a des difficultés. Bref, ca ne change rien au chômage, ca précarise encore plus une population dont vous confirmez qu’elle est précaire, et ca met en lambeau le code du travail.

    Comment by Muad'dib — Wednesday, 15 March 2006 @ 10:01

  9. Pour manifester sont mécontentement sur le CPE mettez des commentaires sur sont BLOG

    Président du groupe UMP au Conseil de Paris. Secrétaire national chargé de l’Université
    http://claudegoasguen.typepad.com/

    Pour demander la démission du président de la république ou le licencier.

    http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

    A faire circuler largement.

    Comment by Verso — Sunday, 2 April 2006 @ 13:14

  10. bon je vais commencer par dire que je suis collégienne (3e) et que oui je manifeste et oui on a bloqué notre bahut. certains diront que ça sert à rien et ben tant pis!! j’ai peut-être pas la même vision que ceux qui sont en fac mais je pense qu’on est tous dans la même galère
    le CPE c’est quoi? c’est la porte ouverte au n’importe quoi, c’est une façon de soumettre le peuple. c’est la galère!! je voudrais dire à tous ceux qui pensent que le cpe est une bonne chose: quand vous aurez 25 ans et que l’on vous refusera un logement car vous pouvez être virez du jour au lendemain, quand vous vivrez sans pouvoir faire le moindre projet, sans pouvoir avoir des enfants, on verra ce que vous direz, on verra si vous sortirez toujours “oui mais le cpe c’est bien!” non le cpe c’est pas bien!! et quand (si vous êtes des filles) votre patron vous fera des avances pas très orthodoxes et que vous refuserez et que le lendemain vous trouverez sur votre bureau une lettre signifiant que vous êtes viré nous aurions du réagir plus tôt dés la sortit du CNE!! les politiques se croient tout permi!! il faut continuez le combat ils attendent qu’on s’essouffle qu’on arrête il faut qu’on leur prouve qu’on est plus fort qu’eux

    Comment by azilis — Thursday, 6 April 2006 @ 19:11

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : cpe contrat première embauche stage cdd cdi précarité précaire emploi cpes contrats premières embauches stages cdds cdis précarités précaires emplois cd premmière précarrité précairre

Powered by WordPress