Thursday, 19 January 2006

Après la fin du pétrole, la fin du cuivre ?

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Environnement.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Va-t-on manquer de cuivre et d’autres métaux dans le futur ?

La réponse apparaît presque évidente lorsque l’on mesure les inégalités du monde d’aujourd’hui. La Terre, c’est 800 millions de privilégiés et 6 milliards de personnes qui n’attendent qu’une chose : disposer du même mode de vie que les privilégiés. Pour les ressources, toutes les ressources, cela signifie une multiplication par 7.5 de la consommation – et encore, sans tenir compte de la démographie. Qu’on se place du point de vue des réserves comme de celui de la production, on est dans l’impasse.

Ce qui est grave dans l’affaire, c’est que nous ne sommes pas dans la situation d’il y a 20 ans où ce genre de crise était une possibilité théorique. L’émergence de la Chine et de l’Inde montre que faire des multiplications sur la quantité de ressources consommées n’est pas stupide. Le prix du baril de brut montre la réaction du marché lorsqu’on lui annonce qu’il va falloir multiplier la production par deux alors qu’on a déjà de la peine à l’augmenter.

La conscience écologique, le développement durable, ça consiste d’abord à se poser la question “est-ce que la planète peut supporter que tous les terriens fassent comme moi”. Dans nos démocraties, la solution au problème ne pourra pas émerger tant que cette simple chose ne sera pas comprise et acceptée.

2 Commentaires »

  1. Pnuries en perspective ? Ptrole et plus…

    Relisant l’article d’un blog d’un jeune vert
    Je me suis rendu compte qu’en effet le ptrole n’tait pas la seule ressource qui poserait prochainement des problmes.
    La gestion des ressources et donc leur partage est un problme typiquement…

    Trackback by Met@llaH blOg — Monday, 30 January 2006 @ 17:19

  2. La fin progressive du pétrole

    Nous en sommes arrivés à la fin de la croissance de la production mondiale de pétrole, ce qu’on appelle le pic de production (peak oil) ou pic de Hubbert.
    Le géologue Hubbert avait calculé en 1956 que le maximum de la production pétrolière aurait lieu en 1970 aux Etats-Unis, ce qui s’est réalisé. De nombreux pays ont déjà atteint leur maximum de production.

    A partir de l’année prochaine, la production mondiale de pétrole va décroître à un rythme de plus en plus élevé, que ce pétrole soit “conventionnel” et facile à extraire ou qu’il s’agisse de pétrole dont les conditions d’extraction sont difficiles, très coûteuses, techniquement risquées et aléatoires, très coûteuses aussi pour l’environnement.

    Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm

    Une estimation très optimiste prévoit une décroissance de la production de 2 % par an, conduisant à une production réduite de moitié dans 35 ans. Mais la réalité semble devoir être bien différente.
    Avec une décroissance progressive de 1%, puis 2% ... 5%, nous aurions une production limitée à 80 % dans 12 ans et à 50 % dans 20 ans.

    Comment by Titus — Thursday, 22 February 2007 @ 15:59

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : cuivre platine métaux manque inégalité tiers monde ressource mode vie cuivres platines métauxs manques inégalités tierss mondes ressources modes vies resource platinne inégallité

Powered by WordPress