Tuesday, 16 August 2005

Le vélo dans les trains

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Velorution.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Petit précis de vélotrain suite à expèrience personnelle à l’usage de ceux qui ont l’intention de prendre leur vélo dans le train

  • En TGV tu ne voyagera pas, ou presque, car il t’en coûtera 10 euros par trajet quelque soit le trajet. Pour traverser la France, passe encore, pour le reste c’est à oublier.
  • Aux petites icônes tu te fiera : les TER acceptant les vélos sont indiqués sur les horaires par de petits vélos. En dehors de ces zones balisées, point de salut !
  • L’acceuil de la gare tu oubliera : en dehors de l’info “ce train accepte les vélos”, ils ne savent rien (exemple : “où faut il se placer sur le quai ?”)
  • A l’arrivée du train tu courera : pour repérer l’endroit où on doit monter les vélos. Dans les TER modernes c’est indiqué par un grand vélo à coté de la porte, dans les vieux corail c’est un vieux wagon en queue de train ou rien n’est indiqué.
  • Ami ami avec les autres cyclistes tu fera : quand on a 2 minutes d’arrêt pour monter 4 vélos, en descendre 6, et monter/descendre les bagages des cyclistes, un peu d’organisation préalable et de solidarité est vite indispensable (vous allez au même endroit que nous ? Ok, on met nos vélos du même coté).
  • Les nouveaux TER tu remerciera : franchement, c’est pas mal foutu du tout : on accroche son vélo à des crochets au plafond (4 par wagon vélo, mais on peut en intercaler d’autres) et on s’assied derrière une vitre (ce qui permet de surveiller les vélos). Les seuls problèmes peuvent venir du trop grand nombre de vélos.
  • Les correspondances rapides tu oubliera : descendre son vélo, descendre ses bagages, remettre les bagages sur le vélo, changer de quai (escaliers….), re-enlever les bagages, ... tout ca prend du temps, et en comptant le retard éventuel du premier train 15 minutes me parait juste juste juste…

Au final c’est un peu galère, mais ca passe, et dans les nouveaux TER ca passe encore mieux. L’idéal serait de pouvoir réserver sa place pour que la SNCF prévoit le bon nombre de wagons vélo.
Allez, 6/10 quand même, avec une mention “peut mieux faire, la preuve c’est qu’il le fait de mieux en mieux”.

Aucun commentaire »

No comments yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : velo train sncf transport transporter ter tgv bicyclette velos trains sncfs transports transporters ters tgvs bicyclettes bicyclete vello

Powered by WordPress