Tuesday, 14 June 2005

J+16, toujours rien

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Europe.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Hier encore, ...

Hier encore, un cheminot de Sud-rail barrait la route du premier train de fret privé circulant en France, et disait : “La France a dit NON, la France a dit NON à ça !”.

... et pourtant ce train existe : existe t il une démonstration plus explicite que justement, la France n’a PAS dit non à CA ?

Hier encore, une négociation sur le budget européen se déroulait. Pas un mot au journal télévisé, rien. Je n’ai rien contre Florence Aubenas, au contraire, mais parler de quelque chose d’aussi fondamental ne serait ce que 5 minutes, ca éviterait des réflexions après coup sur le thème “l’Europe se fait dans notre dos”.

En parlant du budget, je me souviens d’une petite réflexion d’Alain Lipietz, que nous avions rencontré avant le référendum : “Les agriculteurs votent non, car ils font plus confiance à Chirac pour défendre leurs interêts qu’aux députés européens”.
Ceux qui suivent l’actualité (comment la PAC est devenue la bête noire de l’Europe) constateront que le Chirac en question a du pain sur la planche, et que les agriculteurs ont toutes les chances d’être la prochaine victime du gouvernement et des promesses en l’air …

La France a dit merde, on a plus qu’à prier pour qu’ils n’emmerdent pas trop la France.

3 Commentaires »

  1. PAC et PCP face au NON franais
    Il fallait s’y attendre, la Politique Agricole Commune, pourtant rforme en 2002 l’unanimit des 15 pays alors dans l’UE, va prendre un coup dans l’aile.

    Quelques chiffres trs connus mais qu’il est parfois bon de rappeler:
    Nous franais…

    Trackback by A l'ore — Tuesday, 14 June 2005 @ 12:53

  2. L’article du monde est très intéressant car il pointe du doigt les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui suite à une mauvaise orientation politique dans les années 70/80 qui encourageait l’agriculture intensive et les lourds investissements. Mais que faire maintenant que la machine de production agricole est surdimenssionnée ? Ceci explique souvent les mécontentements fréquents des agriculteurs qui ont du mal à comprendre les changements d’orientation politique imposés par l’Europe.

    Maintenant, un changement de direction va à nouveau demander des investissements pour adapter la production agricole en prenant en compte les problèmes écologiques (c’est nécessaire certes mais le constat arrive tard).

    Comment by poupou — Wednesday, 15 June 2005 @ 13:48

  3. Ca commence, on parle par exemple de plus en plus de lancer une vraie politique en faveur des cultures énergétiques.

    Mais bon, l’objectif est “5% d’essence verte dans les carburants en 2010” ...
    ... à objectifs limités, résultats limités !

    Comment by Muaddib — Wednesday, 15 June 2005 @ 14:10

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : constitution européenne après le non francais constitutions européennes aprèss les nons francaiss européene constituttion eurropéenne

Powered by WordPress