Tuesday, 12 April 2005

Junta ! live !

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Les Verts.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

J’étais ce week end à la coordination nationale des Jeunes Verts Google MapsGoogle Earth, présidé par Bix.

Pour résumer rapidement, disons que suite à diverses bourdes de l’exécutif en place, ce dernier n’a plus le soutien majoritaire des adhérents. Malheureusement, les humain-s-es sont ainsi fait-es-s qu’une “cohabitation” ne se passe jamais simplement, même à l’intérieur d’une même famille politique.

Réaction d’un copain hier à qui je racontais ce week-end : “Et tu as encore envie de faire de la politique ? Tu sais j’ai lu un truc sur Francois Léotard, qui a stoppé sa carrière du jour au lendemain par dégoût. Il disait qu’il n’avait jamais autant reçu de marques de soutien et d’amitié que depuis qu’il avait arrêté la politique …”

Il faut dire que ce n’est facile pour personne … Quand une famille se met à parler politique à table, on sait comment ça dégénère facilement. Quand vous êtes dans une famille politique, vous avez trois difficultés supplémentaires :
1. Vous êtes là dans l’UNIQUE but de parler politique
2. Tous le monde est passionné
3. Les débats les plus passionnés sont les débats contradictoires… autrement dit la tendance est à passer mécaniquement plus de temps sur les sujets où le groupe est le plus divisé...

De l’extérieur, je trouvais ça minable que les gens s’entre-déchirent en luttes intestines. De l’intérieur, j’ai beau chercher je ne vois aucun moyen de l’éviter. Maintenant tout ce que j’espère c’est le faire comprendre à un maximum de gens …

1 Commentaire »

  1. Je vais apporter ma modeste réaction « extérieure » de citoyen lambda dont l’engagement politique (au sens étymologique) ne passe pas par l’adhésion à un parti et encore moins, par voie de conséquence, par la participation aux débats internes qui l’animent…

    La vie de la cité me concerne, et du coup m’intéresse et me passionne. Je suis intimement convaincu que l’avenir de la société de la Terre passe par la mobilisation et l’implication individuelle et collective de chacun à l’échelle de la planète.

    Les états d’âmes de l’ami dib, (même si je ne suis pas certain qu’ « âmes » s’accorde dans ce cas avec « état »), ont tendance à me rassurer. Me rassurer parce que j’ai longtemps crû, comme il est facile de le colporter avec une démagogie souvent peu innocente, que le fondement des dissensions internes aux partis politiques se basent le plus souvent sur des luttes de pouvoir et d’intérêts personnels. J’ai aujourd’hui (globalement) changé d’avis sur le sujet, et la contribution de Muad’dib est un nouveau message d’espoir pour le regard extérieur qui est le mien. Heureusement qu’il y a des débats passionnés, animés et contradictoires au sein d’une structure qui se donne pour mission de construire un Projet pour la société. Comment prétendre aborder avec pertinence et profondeur des sujets complexes et sensibles, passionnels par essence, si la recherche d’un consensus rapide et sans douleur est la ligne directrice que l’on se fixe ? Je suis persuadé que la situation délicate que vous semblez vivre en interne ces temps-ci est un signe de maturité et d’ouverture intéressant. L’affichage qui en est ou sera fait à l’extérieur est une autre question, qui relève cette fois plus de la politique politicienne et sur laquelle il ne m’appartient pas de me positionner.

    Reste à voir si le désaccord majoritaire des adhérents dans l’exemple présenté ici saura infléchir les orientations collectives portées par les représentants de votre parti. Mais il s’agit là plutôt d’une mise à l’épreuve grandeur nature de la pertinence et de l’efficacité des instances démocratiques de votre structure, qui regardent finalement peu le non militant que je suis (chez les verts j’entends).

    Continuez à débattre et à fuir la facilité des échanges trop rapidement consensuels !

    (le!)

    Comment by Entropiste — Sunday, 17 April 2005 @ 13:15

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : politique division passionné jeune vert dispute coordination politiques divisions passionnés jeunes verts disputes coordinations pasioné polittique divission jeunne disputte coordinattion

Powered by WordPress