Un amour de Co2
Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Energie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51
Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68
L’émission Co2 mon amour de France Inter est un bijou pour ceux qui s’intéressent à l’écologie. Celle de samedi dernier avec Pierre Radanne, que l’on peut écouter en ligne , est un joyau.
Nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer Pierre Radanne – ex-directeur de l’ADEME et membre fondateur des Verts lors d’une formation à l’écologie politique. Son discours est réaliste, pragmatique, loin du catastrophisme dont certains écologistes font tout un programme.
“Notre économie et notre consommation ont augmenté de +75% depuis 1973. Dans le même temps, de combien a progressé notre consommation d’énergie ? +100% ? +200% ? Non : de moins de 5 %. Cela signifie qu’on a retenu et appliqué les leçons du premier choc pétrolier et qu’on sait aujourd’hui qu’on peut réduire notre consommation d’énergie sans brader notre niveau de vie.”
Suis un reportage sur une école zéro énergie dans le Val de Marne. Aujourd’hui, on sait produire des batiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment : très peu d’éclairage artificiel grâce à des verrières, triple vitrage pour une meilleure isolation, capteurs solaires et pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude … A ce niveau – qui ne demande qu’à être généralisé – les énergies renouvellables sont une réalité.
Un professionnel raconte : “Les constructions éco-efficientes sont mieux ventilés car mieux isolés. Elles sont plus lumineuses pour limiter l’éclairage. Leurs matériaux sont de meilleure qualité et on a une plus-value à la revente. Le meilleur, c’est qu’avec les prix de l’énergie actuels, les économies réalisées dépassent le remboursement des mensualités du surcoût de construction au bout d’un an (ROI = 1 an)”.
“La défense de l’environnement s’oppose naturellement au social : on doit prendre en compte le fait que la moitié de la planète doit se développer et pour cela consommer plus de ressources, mais on doit aussi avoir conscience que ces ressources sont limités et que notre avenir dépend de la manière dont on va les gérer. Le défi de l’écologie politique, c’est de montrer la seule voie de paix dans cette double crise sociale et environnementale : un compromis qui passe par l’optimisation des ressources”.
... à ma gauche la destruction du monde par la croissance des pays pauvres, à ma droite l’accaparation de toutes les ressources par les pays riches. Une démonstration de plus que l’écologie trace une voie à part dans le paysage politique.
Et en conclusion : “Au bébé qui naît aujourd’hui, j’ai envie de dire qu’on va lui proposer un monde en forme de yaourt allégé. Ca ne veut dire qu’il aura autant de goût, tout en ayant beaucoup moins de calories”.
3 Commentaires »
Ecrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.
tant que l’analogie n’est pas “coca light” ou “biere light” ça va, parce que autant les yaourts lights c’est passable, autant les boissons ligths, c’est vraiment pas bon!
Comment by jid — Thursday, 4 May 2006 @ 14:31
Bonjour,
Ayant visité votre site, je crois qu’il fait avancer le débat sur les présidentielles qui se préparent pour 2007.
Je gère actuellement un site, justement sur les présidentielles, à l’adresse : http://presidentielle.2007.free.fr/ .
J’aimerais faire figurer un liens vers votre site sur le mien. En contrepartie, je vous propose d’en mettre un sur le votre également.
Si cette proposition vous interesse, je vous remercie de m’écrire à l’adresse presidentielle.2007@free.fr .
Dans l’attente d’une réponse de votre part,
cordialement,
Hugo TAUPIN
Comment by Hugo TAUPIN — Friday, 5 May 2006 @ 18:33
Désolé, mais je ne marche pas comme ca : si mon site fait “avancer le débat”, c’est tant mieux et si il n’est pas sur votre site ca sera un manque. Si votre site est bon, alors je mettrais un lien vers lui. Les “échanges de bons procédés” ont décidément un arrière goût bien trop commercial …
Comment by Muad'dib — Saturday, 6 May 2006 @ 10:42