Paroles, paroles…
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La chasse aux sites de paroles de chanson est ouverte
Et ce qui devait arriver arriva: exploitant jusqu’au bout la bétise que représente la propriété intellectuelle, les éditeurs de musique sont partis en croisade contre les sites de paroles de chansons.
Comme le dit si bien un lecteur de PCInpact, “bientôt on ne pourra plus siffler une chanson dans la rue sans reverser des droits à la SACEM”.
Loin d’être anecdotique, ces attaques introduisent de nouveaux acteurs dans la bataille copyright/copyleft., à savoir les auteurs. Si les auteurs de chansons n’approuvent certainement pas cette initiative (ils sont les premiers à se réjouir que les fans connaissent les paroles par coeur), il n’en sera probablement pas de même dans le futur pour les auteurs de romans.
Car l’avènement du livre électronique est proche. Petit rappel: cette invention permet de s’affranchir d’un écran pour la lecture, et ainsi de combiner la lisibilité et la mobilité d’un livre “normal” tout en l’allégeant et en lui permettant de changer de contenu à la demande. Dès lors, les livres en tant qu’unités physiques deviendront aussi inutiles que les CD pour la musique, et le problème du copyright concernera de plein fouet les auteurs: si il faut encore un petit bout de temps pour télécharger un mp3, télécharger un livre prend quelques secondes.
Au delà de ces attaques immorales contre des sites de paroles de chansons, il faut penser dès aujourd’hui à revoir ce système de propriété intellectuelle pour proposer aux artistes d’autres formes de rémunérations basées sur la popularité de leurs oeuvres et non sur le nombre de copies vendues. Avec ca on ne se contentera pas de sauver les artistes: on donnera un vrai coup de fouet à la culture (et la culture pour TOUS).
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