Installer MediaWiki sur SourceForge
Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Tech tips.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51
Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Geek zone.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68
MediaWiki est un moteur de wiki extrèmement bien conçu et très connu puisqu’il fait tourner Wikipédia. Même si il est très orienté “wiki public”, sa facilité d’utilisation en fait un outil très puissant pour animer des sites web classiques.
SourceForge est un service d’hébergement de projets open-source qui propose notamment un serveur CVS, des forums, des mailings listes, un système de bug tracking, des sites miroirs de téléchargement et bien sûr un espace web pour le projet.
Donc vous avez un projet SouceForge.net et naturellement vous voulez lui consacrer un site MediaWiki. Attention, attention, deux particularités à connaitre pour ne pas se casser la tête contre le mur (voir également l’excellente page en anglais sur le sujet ):
Premièrement, les fichiers et répertoires du compte web ne sont accessibles qu’en lecture, et ce quoiqu’il arrive. Pour MediaWiki, cela pose un problème au niveau de l’installation (création du fichier LocalSettings.php) et au niveau de l’enregistrement des sessions (syndrome : on a du mal à enregistrer les pages).
Pour le problème à l’installation, la méthode la plus simple consiste à modifier le fichier config/install.php de la manière suivante :
- Faire en sorte que le fichier LocalSettings soit affiché et non pas écrit sur le disque :
Remplacer tous le bloc après “Write out the config” par un simple
echo 'save this to LocalSettings.php:'."< " . "?php$endl$local$endl?" . ">".'
‘;
- Enlever le test ‘is_writable( “.” )’ pour ne pas que l’installation plante
- Lancer l’installation. Tout à la fin, afficher le code source de la page : le fichier LocalSettings.php apparait à la fin et il n’y a plus qu’à le copier/coller/sauver/uploader.
Pour les sessions, il faut utiliser le seul répertoire dans lequel on est autorisé à écrire : /tmp/persistent.
- Dans une session ssh, faire :
cd /tmp/persistent
mkdir nom_du_projet
cd nom_du_projet
mkdir sessions - Tout en haut de LocalSettings.php, écrire :
session_save_path(“/tmp/persistent/nom_du_projet/sessions”);
Voilà pour l’installation et le fonctionnement. Coté sécurité, l’hébergement SouceForge est assez spécial dans le sens où tout le monde a accès à tous les fichiers des autres sites hébergés. Du coup, le mot de passe de la base de donnée apparait en clair dans le fichier LocalSettings.php. Il ne faut donc surtout pas mettre le même mot de passe que votre compte SourceForge, sans quoi vous pouvez vous faire “voler” votre compte administrateur par le premier venu !
Et çà marche
Voir aussi : |
3 Commentaires »
Ecrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.
Clefs : sourceforge mediawiki installation preview problème écriture config install sourceforges mediawikis installations previews problèmes écritures configs installs instalation instal sourcefforge installattion écriturre
Merci pour tes explications, par contre je me suis fait une petite frayeur à la fin. J’ai fait un copier/coller de ta ligne session_save_path(“/tmp/persistent/nom_du_projet/sessions”); en mettant mon nom de projet, par contre cela ne marchait pas. J’ai eu un message “Division by zero” ... Et j’ai trouvé d’où venait l’erreur: ce sont les guillemets que tu affiches. Il faut mettre des double-guillemets (touche 3) et non des guillemets “à la word” comme tu les affiches dans ton article
. Une fois corrigé cela marche impeccablement !
Comment by Didier BRETIN — Friday, 6 October 2006 @ 23:48
Eh bien ainsi fait tout est dit
Comment by Muad'dib — Sunday, 8 October 2006 @ 12:23
A rajouter qu’il faut mettre les droits en ecriture sur le dossier /tmp/persistent/nom_du_projet/sessions.
Comment by optimix — Tuesday, 10 July 2007 @ 18:32