Thursday, 14 June 2007

Le Saigneur des Ecolos (vol 3)

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Post-trauma.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

... et Frodon dit aux disciples: “Priez mes frères, priez pour nous, car le temps des orcs bleus de Sarkoumane est arrivé. De la bouche du mécréant, de la bourse et du marché, n’attendez rien de bon car ils sont les alliés de CO2ron. La lutte, notre lutte pour la sauvegarde de la Terre du Milieu ne peux avoir d’alliés que chez les humains rosés d’Aragolande et à la limite chez les nains rouges du colonel Fabien (même si ces derniers sont en voie d’extinction). Soyez vigilants, car le péché guette !”

(arrive Gandalf)
Frodon: “T’es lourd de m’interrompre Gandalf, avec tes quatre vérités et tes commandements qui sortent de je ne sais d’où. Tu va quand même pas venir me dire que Sarkoumane et ses orcs vont sauver la Terre du Milieu de CO2ron et qu’il faut que les hobbits verts le soutienne !”
Gandalf: “Mais que veux dire ‘soutenir’ au juste ? A partir de quel moment désapprouve-t-on un roi? Lorsque 50% des mesures prises ne nous plaisent pas ? 20% ? 80 % ? Et même lorsque seulement 20% des mesures nous plaisent, est t-on obligé de tout rejeter en bloc car cela est issu du Mal Absolu ?”
Frodon: “C’est de la provocation.”
Gandalf: “Un peu oui. Mais vous les hobbits verts en avez sacrément besoin. Depuis que vous avez lâché votre attitude ‘ni orc, ni humain’, certaines choses sont devenues taboues de facto. Aujourd’hui, vous constatez à quel point cette intolérance vous a couté.”
Frodon: “Mais enfin, l’écologie a le coeur du coté des humains ! C’est écrit dans la bible des hobbits verts:

    1. La politique des hobbits verts est interventionniste, donc opposée au libéralisme des orcs

    2. La politique des hobbits verts tient compte de la menace sociale, donc opposée aux orcs qui creusent les inégalités

    3. La politique des hobbits verts promeut la sobriété et l’économie, donc opposée aux orcs qui soutiennent la croissance sans limite

Gandalf: “Tout ceci est très logique mais ne démontre rien”
Frodon: “Même tes sorts les plus puissants ne pourront rien contre les trois points que je viens de citer, Gandalf le bleu !”
Gandalf: “Pas de magie là dedans Frodon, seulement l’esprit d’ouverture:
    1. Seuls une minorité d’orcs sont des libéraux purs et durs qui veulent cantonner le roi dans ses fonctions régaliennes. Une majorité peut se satisfaire de mesures qui modifie l’engagement du roi en faveur de l’écologie sans forcément étendre ses prérogatives.

    2. Les orcs croient sincèrement, même si ils ont tort, qu’ils oeuvrent sur le long terme pour la justice sociale. Sur cette question, vous les hobbits verts avez un désaccord de méthode et non de valeur avec les orcs.

    3. Sur le sujet de la croissance, vous les hobbits verts avez soutenu et soutenez toujours les humains qui sont partisans de la croissance tout autant que les orcs. Etre cohérent consisterait à ne pas considérer cela comme une “ligne rouge”.

Frodon: “Gandalf, je te soupçonne d’être l’agent de Sarkoumane !”
Gandalf: “Frodon, je ne suis pas entrain de vous conseiller une alliance avec les plus extrêmes des orcs. Mais de la même manière qu’il y a chez les humains des pro et des anti hobbits verts, il serait bon que chez les hobbits verts il y ai des proches des humains rosés, des proches des elfes orange du Milieu, et des proches des orcs les plus modérés, formant la seule et unique tribu de l’écologie.
Ce sera mon troisième commandement: Tu acceptera la diversité des points de vue du moment que tu sera d’accord sur l’essentiel.

6 Commentaires »

  1. Bonjour
    J’ai découvert et adoré votre site grâce aux aventures du “saigneur des écolos”.

    En hommage à votre travail,
    J’ai tagué votre blog :
    http://purindortie.free.fr/?p=59

    Le principe : les “tagué(e)s doivent écrire 7 choses à leurs propos sur leur blog, ainsi que ce mode d’emploi.
    Vous devenez ensuite tagueur et devez taguer 7 autres personnes et les énumérer à la suite du billet.
    Vous laissez alors un commentaire sur leur blog leur indiquant qu’ils sont tagués et les invitant à lire votre blog..:-)

    Comment by saroumane — Friday, 29 June 2007 @ 9:35

  2. Le Saigneur des Ecolos (suite)

    Rappel des saisons précédentes :

    Or donc, le seigneur Sarkoumane a réussi a arracher l’anneau du pouvoir des mains de Chiracolum. Celui-ci, chassé de son palais, n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se répand dans les cavernes de la Moria en cris déchirants qui fendent l’âme de ceux qui l’ écoutent :

    « Mon précieux, mon précieux, il m’a volé mon précieuuux ! »

    Ceux qui le connaissaient font mine de ne pas le voir et le fuit comme une ombre. Même les orcs se bouchent le nez en grognant lorsqu’il apparaît au bout d’une galerie.

    Nous avions laissé nos amis Frodon, le hobbit vert, et Gandalf en train de débattre de la politique de la terre du milieu.

    Arrive Dégolas, un des elfes de la tribu du TREFLE.

    Dégolas : « Gandalf a bien raison : les défenseurs de la terre du milieu doivent tout d’abord parler d’environnement. Nous les elfes du TREFLE, nous avons bien compris que si nous ne défendons pas la nature et les animaux, personne ne le fera à notre place. »

    Frodon : « Et vous allez les défendre comment ? Votre race s’éteint ! Vous n’êtes plus que quelques centaines ! Nous, au moins, nous avons pour alliés les humains rosés d’Aragolande, une puissante armée. »

    Dégolas : « Tout d’abord, notre race ne s’éteint pas. N’importe qui peut devenir un elfle du TREFLE si son cœur est assez pur. »

    Frodon : « Et vos alliés les elfes Lalondiens, ils se sont bien éteints, eux. Ils n’ont pas passé les épreuves quinquennales et leur tribu s’est évaporée dans les limbes de l’écologie, par manque de Brouzoufs »

    Gandalf (tirant sur sa pipe, d’un air renfrogné) : « Oui, leur cœur n’était pas assez pur. Lorsqu’un elfe se prend à douter de son destin elfique, il s’évapore petit à petit, et un matin, il n’est plus là. »

    Frodon (toujours concret) : « Le problème des alliances reste fondamental : qui vous fournira du fromage ?»

    Dégolas : « Qu’en pense-tu, Gandalf le sage, des alliances au niveau de la terre du milieu ? »

    Gandalf : « D’un coté, nous avons les hobbits verts, alliés avec les humains rosés d’Aragolande. Ailleurs, on ne sait où exactement, substistent les nains du Nibelung Waechterien dans leur mines obscures et profondes. Sans alliés, ils sont promis à la fossilisation dans les profondeurs du Moria. Et de l’autre coté on trouve les elfes du TREFLE. Quelle est leur stratégie elfique ? S’allieront-ils aux trolls oranges comme l’a fait la sorcière Lepage et son âme damnée la sorcière Canavelli des confins du Comté ?»

    L’orc Devejjian qui écoutait la conversation en rampant au plafond se laisse tomber en glapissant « Salooopes ! Salooopes, femmes dévergondées ! » (Gandalf le chasse d’un sort bien envoyé et l’orc s’éloigne en gémissant, au milieu d’une gerbe d’étincelles médiatiques, le postérieur tout fumant)

    Dégolas : « Les trolls oranges écrasent tous ceux qui s’approchent d’eux, et ils sont encore moins nombreux que les elfes. Plutôt choisir un allié de poids. Sarkoumane le grand à fait preuve de magnanimité et d’ouverture, et nommant des humains rosés à des postes de chambellan et de grand chancelier. Il a choisi le troll Borloo comme grand protecteur des terres naturelles du milieu, mais les troupes de Sarkoumane le grand auront besoin d’éclaireurs avisés pour guider les trolls de Borloo. Si tel est leur destin, les elfes du TREFLE seront les éclaireurs des orcs, pour le bien de la terre du milieu. Nos flèches frapperont CO2RON et l’étendard du TREFLE montrera la route à suivre aux armées de Sarkoumane le grand. »

    Gandalf : « Voilà qui est sagement parlé ».

    Mais Frodon le hobbit vert n’avait pas dit son dernier mot. (à suivre)

    Comment by grine — Saturday, 30 June 2007 @ 0:49

  3. Bonjour,
    Ce message pour vous suggérer de visiter et de vous inscrire au Réseau Citoyens Libres.
    ( EDIT Muad’dib : censuré pour cause de publicité manifeste )

    Comment by RESEAU CITOYENS LIBRES — Saturday, 30 June 2007 @ 10:08

  4. A propos du commentaire précédent de Grine: la prose est absolument géniale, même si le contenu est un peu mou. Si le Trefle (pour rappel, un groupuscule “d’écologistes de droite”) ressemble en tout point aux Verts excepté qu’il est de droite, on a pas avancé d’un iota. D’ailleurs, tout le monde pourra constater que dans le “manifeste du trefle” disponible sur le site du groupuscule, l’environnement arrive a droit à deux lignes à la fin…

    Comment by Muad'dib — Monday, 2 July 2007 @ 10:47

  5. Il faut que je retourne lire le Manifeste des Elfes du Trèfle, je pensais que l’on y parlait un peu d’Ecologie. Cela a du se perdre lors de la traduction depuis les runes vers l’alphabet latin. Tout le monde sait que l’Internet n’accepte pas les runes.

    Comme nous sommes de droite, certes, mais pas sectaires, j’ai tout de même mis le lien vers cet excellent site Herbertien dans les liens de notre groupe local :

    http://www.val-et-foret-ecologie.com/

    J’ai hâte de lire la suite du Saigneur des Ecolos. Et si on en faisait une Wikinovel?

    La Plus Haute Fonction de l’Ecologie est la Compréhension des Conséquences.

    Comment by grine — Monday, 2 July 2007 @ 21:51

  6. Vraiment bien trouvée cette saga parodique, et vraiment bien écrite.

    Comment by wylke — Monday, 27 August 2007 @ 15:10

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress