Wednesday, 9 August 2006

Energie nucléaire : le bétisier

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Energie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Puisqu’il faut En rire plutôt qu’en pleurer, j’inaugure un bétisier des choses entendues içi où là dans le débat sur le nucléaire civil. A chaque fois, une bétise des Nukes, et une bétise des anti-Nukes, y a pas de raison :)

Bétise de pro : Le nucléaire n’émet pas de Co2, c’est la solution à l’effet de serre

Petite rectification sans conséquence, les centrales nucléaires n’émettent pas de Co2, mais le cycle de vie de la centrale et de son combustible, si ! C’est le directeur de l’environnement d’EDF qui le dit : 6g de Co2 / kWh, ce qui n’est pas grand chose mais ce qui n’est pas rien.

Pour le reste, l’énergie nucléaire et ses 450 centrales représentent 5% de l’énergie produite dans le monde, le reste étant ultra-majoritairement de l’énergie fossile producteur de gaz carbonique. Pourquoi ? Parce que la plus grosse partie de l’énergie consommée dans le monde concerne le secteur des transports, qui consomme essentiellement des énergies fossiles (pétrole surtout), et qui est à la fois le secteur le plus producteur de Co2 et celui dont les émissions progressent le plus vite.

Produire de l’électricité sans contribuer à l’effet de serre ? On a des tas de moyens de le faire et pas que le nucléaire. Mais faire avancer les voitures, çà ...

Bétise d’anti : Les énergies renouvellables peuvent remplacer l’énergie nucléaire

Les énergies renouvellables sont prometteuses, mais nous sommes très loin d’avoir acquis toutes les technologies permettant de remplacer les plus de 400 TWh d’électricité nucléaire consommées par la France chaque année par des renouvellables. Histoire de vous donner une idée, ca nous ferait 200.000 éoliennes de 2GWh à planter, un joli jardin.

Alors d’accord, les éoliennes s’améliorent, on entr’apperçoit d’autres sources d’énergie, et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus dans 30 ans. Il n’empêche, la plus grande partie de la solution au problème énergétique repose aujourd’hui sur les économies d’énergie et non sur les renouvellables. Certains anti comme NegaWatt l’ont d’ailleurs bien compris :

un « bouquet énergétique » à 80 % d’énergies renouvelables ne peut se développer à l’horizon 2050, qu’à la
condition impérative d’appliquer dès maintenant une forte politique de réduction de la demande : sans celle-ci les
effets positifs d’une forte production par les renouvelables (+ 285 TWh) seraient en effet totalement effacés
par l’accroissement de la demande (+ 310 TWh).

Aucun commentaire »

No comments yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress