Tuesday, 8 August 2006

Le métal et le gâteau à l’huile : comment la Terre peut éviter un scénar’ à la Mad Max

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Il était une fois, il n’y a pas très longtemps, une grande maison appellée la Terre, dans laquelle vivait plein de marmots. Il y avait notamment Etazuni, qui était gras et gros, China, qui était encore maigre mais devenait de plus en plus grosse, et tout une ribambelle de bambins tout maigres qu’on appellait le “tiers-marmots”.

Chaque jour, un gâteau énorme contenant toutes les richesses de la Terre apparaissait dans la salle à manger. Depuis longtemps, la grand mère chargée d’effectuer le partage du gâteau était endormie dans un coin. Elle s’appellait Mère Libéralisme, et estimait qu’elle n’avait pas à s’occuper de cela. Du coup, les plus gros et les plus gras arrivaient systématiquement à prendre la plus grosse part du gâteau, et les meilleurs morceaux en plus : ceux qui contenaient de l’huile et du métal. Bien entendu, les plus maigres râlaient, mais les plus gros se défendaient en disant : “vous verrez, faites nous confiance et grâce à nous et à notre croissance le gâteau grandira, et même vous vous finirez par avoir une part convenable”.

Cela ne pouvait plus durer. Alors un jour, Mère Socialisme arriva. Elle décréta qu’on allait prélever des morceaux sur les parts des plus gros et des plus gras, et qu’on allait les redistribuer aux plus maigres. Ces derniers étaient contents, et grâce à leurs forces nouvellement acquises, ils pouvaient tous participer à la croissance du gâteau qui se mis à grossir encore plus vite que sous le joug de Mère Libéralisme.

Et puis un jour, malgré tous les efforts, le gâteau se mit à rétrécir. A force de puiser dans les richesses de la maison Terre sans se préoccuper du lendemain, les marmots avaient compromis leur avenir et celui de leurs enfants. Ceux qui étaient gros ne pouvaient plus sortir l’excuse de la croissance du gâteau, alors Mère Ecologie arriva et leur expliqua que le seul moyen d’éviter la bagarre était de s’accorder pour un juste partage des ressources. Elle leur montra que croître et multiplier dans une maison de taille limitée aboutissait forcément à une impasse. Elle leur expliqua qu’ils allaient devoir se passer des décorations en plastique (non renouvelables) sur leur gateau, mais que ca n’était pas si grave et que vivre dans une maison en paix qui ne ressemble pas à Mad Max comportait bien plus d’avantages qu’un gateau énorme qui ne sert à rien.

(Science fiction ? Allez lire le billet de Marie sur la guerre des métaux), vous comprendrez ;) )

Aucun commentaire »

No comments yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress