Monday, 23 January 2006

Formation au pic de Hubbert, par Yves Cochet

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Oil.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Energie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Le week-end dernier avait lieu la coordination nationale des Jeunes Verts au cours de laquelle une formation sur le Pic de Hubbert et la crise pétrolière a été dispensée par Yves Cochet . En voici un petit résumé.

L’addiction pétrolière

Le monde est totalement addict aux énergies fossiles en général, et au pétrole en particulier : plus d’un tiers de la consommation d’énergie dans le monde vient du pétrole. Tout ce qui nous entoure, la plupart des matières synthétiques qui composent notre habitat et nos vêtements, tout ce qu’il a fallu faire venir de loin pour satisfaire notre soif de consommation a consommé du pétrole. Le monde que nous connaissons n’existerait pas sans les propriétés extraordinaire du pétrole : facile à transporter, stockable, grand rapport énergie/poids.

Ces derniers temps, notre addiction au pétrole s’est accélérée, ce qui est bien résumé par les slogans des tour operators : “plus vite, plus loin, plus souvent, et moins cher”. La montée en puissance des pays émergents – qui n’en est encore qu’au début – va bien entendu multiplier le nombre de personnes qui seront dépendant du pétrole et accélerer le phénomène.

Le monde est à la veille d’une triple crise

Une crise géologique. King Hubbert est un géologue américain qui avait prévu que la production américaine de pétrole atteindrait son maximum (“piquerait”) vers le milieu des années 70, ce qui s’est vérifié par la suite. Sa méthode, appliquée à la production mondiale de pétrole, consiste à prévoir la date des pics des différents producteur pour déterminer la date du pic mondial de production. A ce jour, la plupart des zones de production – Moyen Orient mis à part – ont dépassé leur pic de production. Selon Yves Cochet, le pic mondial est à portée de quelques années, la date exacte important finalement peu en face de l’enjeu.

Une crise économique. La crise géologique et la déplétion de la production qu’elle implique est à mettre en comparaison avec la hausse de la demande de pétrole, qui est très forte depuis quelques années. Cela va conduire inévitablement à une demande structurellement supérieure à l’offre, la demande en matière de pétrole ayant la caractéristique d’être extrêmement captive. Cela se traduit déjà par des prix élevés qui atteindront probablement des sommets à l’avenir.

Une crise géopolitique. Les tensions sur le marché du pétrole entraîne que les consommateurs deviennent dépendant de tous les producteurs à la fois. Pour les Etats-Unis, cela implique une politique au Moyen Orient qui ne repose pas sur quelques alliés seulement (Arabie Saoudite, Koweit, Israël) mais bien une sécurisation générale de la zone : un camp militaire américain stationné sur un immense réservoir de pétrole. Yves Cochet prend ainsi l’exemple de la mer Caspienne et de ses réseaux d’oléoducs construits / en projet pour nous expliquer comment la crise se traduit dans cette zone. En résumé : le pétrole, c’est la guerre.

Comment gérer la crise

Il nous appartient de prendre le problème à la racine en réduisant notre addiction au pétrole. En effet, il n’y a pas de solutions technologique à cette triple crise, et se lancer dans une reconversion massive des secteurs principalement concernés (agriculture, pêche, et surtout transports) prendra des décennies.
Yves Cochet propose une mesure simple consistant à abaisser de 30 km/h la vitesse limite sur autoroute et sur nationale. Cela permettrait d’économiser 10% de la consommation nationale de pétrole, de repousser ainsi la date du pic et d’avoir le temps d’envisager d’autres solutions pour réduire notre consommation.

Aucun commentaire »

No comments yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : yves cochet crise pétrole pic hubbert yvess cochets crises pétroles pics hubberts crisse pétrolle

Powered by WordPress