Monday, 7 November 2005

Le blog est un cauchemar de Jeune Vert

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Village mondial.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Geek zone.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Comme l’a si bien raconté Aurélie, les Jeunes Verts ont rejeté la création d’une page agglomérant les résumés des derniers messages publiés sur les blogs des militants. Il est difficile de dire à quel point j’ai été décu de cette décision. Expliquer le pourquoi de ce rejet est riche d’enseignement pour ceux qui s’interessent aux possibilités d’internet et aux craintes qui y sont associées.

Premièrement, le blog est encore considéré comme un outil pionnier et peu accessible. Malgré la “blog révolution”, le phénomène n’est massif qu’auprès des ados ! La conséquence dans un mouvement politique est que ceux qui ont un blog sont l’échapée et non le peloton. Lorsqu’en plus toute l’échapée est de la même tendance politique, on assiste à une peur de monopolisation d’un média par quelques uns. La leçon numéro un, c’est que pour convaincre de l’utilité des blogs en politique, il faut avant tout convaincre les militants d’ouvrir le leur.

Deuxièmement, l’exposé des dissensions internes d’un mouvement sur la place publique fait peur. Cette peur rejoint la peur des journalistes face à la perte de leur quasi-monopole de l’expression publique : les Jeunes Verts ont peur que la “com” officielle ne soit polluée par les blogs des militants. Comme les journalistes avant eux, les mouvements politiques devront à l’avenir prendre acte de cette perte de monopole et l’accompagner au lieu de lutter contre. La leçon numéro deux, c’est d’inciter les Jeunes Verts à ne pas avoir peur d’eux mêmes.

Troisièmement, le blog est considéré comme un phénomène de mode, comme un gadget de plus pour ados en mal de reconnaissance. L’image véhiculée par les skyblogs est en cela désastreuse, et il faudra probablement des années avant que les gens considèrent les blogs comme un moyen d’expression et non comme un journal “intime”. La troisième leçon, c’est qu’il faut faire connaitre les blogs pour améliorer leur usage et leur image.

7 Commentaires »

  1. Jeunes Verts, Reloaded
    Ce week-end, runion nationale fdrale des Jeunes Verts, Nantes. Un ordre du jour charg et chamboul par les meutes de Seine-Saint-Denis France.

    Aurlie et Greg ont t plus rapides que moi pour rendre compte de cette runion sur leurs blogs…

    Trackback by Politique et LL, le blog de Bix — Tuesday, 8 November 2005 @ 10:23

  2. Sur la question des blogs. Je vais pas te répondre en intégralité, mais nous avons défendus la non création de cette page non pas sur le fait que nous sommes contre les expressions via le blog de chacun mais sur le fait que ces expressions soient mises en avant sur le site même avec toutes les précautions. Dès lors on ne s’oppose pas au phénomène blog ni à votre expression mais l’on considère que sur le site national ce genre de chose n’a rien à faire. (Peut être que dans 5 ans ça ne sera plus le cas, mais d’ici là).

    Amicalement.

    Pierre M.

    Comment by Pierre — Wednesday, 9 November 2005 @ 20:23

  3. ... mais le fait que tu viennes ici poursuivre le débat de manière publique montre justement à quel point les blogs offre un espace qui mériterait d’être “accolé” au site national.

    En tout cas, c’est volontiers que je t’aiderais à monter ton blog, et je suis persuadé qu’après une année d’expression publique tu sera convaincu de l’utilité de ce lien :)

    Amicalement aussi : In tartiflette je crois aussi ;)

    Comment by Muad'dib — Wednesday, 9 November 2005 @ 21:38

  4. Faites gaffe les mecs, je vais créer un “Moules-frittes Crew” si ça continue…

    Comment by Evohe — Thursday, 10 November 2005 @ 13:43

  5. J’ai déjà une structure en blog pour mon site du crew de la tartiflette ;) , + le blog de Convergences, donc merci de ton aide.

    Je me répète, on peut avoir le débat ici, je te soutiens sur ton analyse : les blogs sont un fabuleux outils mais en aucun cas ils ne doivent être accolés au site national. C’est mon point de vue.

    A la limite pour le débat on a le forum.

    Enfin voilà.

    (même si je pourrais monter un blog, je n’en ressens pas encore le besoins, ni l’envie, un jour peut être ;) ).

    Comment by Pierre — Friday, 11 November 2005 @ 12:45

  6. Cher(e) Muda’dib,

    En effet, internet et les blogs, c’est évident à l’aune de la campagne présidentielle, qui prend un tournant historique sur la toile, sont les nouveaux terrains d’expression du politique.

    Et je ne parle pas que d’internet, mais aussi et surtout des blogs, qui selon, moi, sont un excellent vecteur d’incarnattion du politique sous la figure de militants personnifiés. Les blogs permettent de montrer que sous le politique, il y a bien des personnes, des gens normaux.

    Aussi, en ce 1er février, les jeunes verts lyonnais lancent, non pas leur blog, mais leur journal en ligne, http://journal.lesoleilvert.com

    Et réservent une rubrique consacrée aux blogs de jeunes verts. L’idée c’est un échange de liens, si tu mets le lien de notre site sur ton blog, nous mettrons le lien de ton blog sur notre site!

    Je serai ainsi très heureux de te voir inaugurer notre rubrique spécial blog sur notre journal

    Amicalement,

    Valéry, co-coordinateur du Soleil Vert

    Comment by Valéry — Thursday, 1 February 2007 @ 12:40

  7. Hé bien mon blog n’est pas super super actif en ce moment, mais dans l’absolu tu peux trouver pleins de blogs de JV par là: http://jeunesverts.org/paris/blogs/

    Sinon pour les échanges de liens, désolé mais je ne marche pas à “si tu me fait de la pub je t’en fait aussi”. Le marketing c’est pas mon truc. Donc si tu trouve ma prose intéressante, tu me met en lien, et si je trouve vos niouzes intéressantes, je les mettrais de toute évidence dans mes feeds et peut être à terme dans mon blogroll.

    Comment by Muad'dib — Thursday, 1 February 2007 @ 15:42

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : jeune vert blog aggrégation rss jeunes verts blogs aggrégations rsss rs jeunne aggrégattion

Powered by WordPress