Wednesday, 6 July 2005

Et une bataille de remportée !

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Copyleft power.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

La directive sur les brevets a été rejetée !

Le parlement européen vient de rejeter la directive sur les brevets logiciels.

C’est une double victoire de la démocratie européenne et de la liberté de créer.

C’est la preuve que le parlement est l’outil des peuples contre la bureaucratie européenne, et ce malgré les pressions et les lobbys. Ce parlement est notre voix, et c’est pourquoi il doit prendre de l’importance. C’est pourquoi il faut se battre pour qu’il vote le budet européen, comme le proposait la constitution. C’est pourquoi il faut se battre pour que les pouvoirs du conseil européen – qui avait approuvé la directive logicielle – soient réduits.

C’est un coup de poing dans la face de la commission, qui comprend avec retard que le parlement n’est pas une chambre d’enregistrement “à la francaise”. Malgré le rejet de la constitution, malgré ce bras qui nous manque pour avoir confiance dans l’avenir de l’Europe politique, malgré tout cela aujourd’hui les européens peuvent être fiers de leurs institutions qui viennent de crier bien fort “nous, peuples, nous existons et nous agissons”.

Le combat contre les brevets absurdes n’est pas terminé, puisqu’on s’en tient au status quo. Mais les contre-propositions existent sous la forme d’amendements. Mieux : elles font consensus au parlement. En clair, la prochaine directive logicielle sera issue de là, ou elle ne sera pas.

3 Commentaires »

  1. Attention, ton lyrisme pro-Parlement t’emporte et t’aveugle : dans l’histoire des étiquettes des produits, c’est la Commission qui est du côté des consommateurs, tandis que le Parlement a été gangrené par les lobbies de l’agroalimentaire. Bizarre…

    Comment by Bix — Wednesday, 6 July 2005 @ 17:02

  2. Argllll, le coté obscur de la force a encore frappé !
    Décidemment, même les plus gentils serviteurs de l’Union peuvent succomber au noir pouvoir des seigneurs du kapital.

    Que la constitution soie avec les forces du bien !
    (et merci Bix)

    Comment by Muaddib — Wednesday, 6 July 2005 @ 17:09

  3. [spam de Franconville Ecologie]

    note de Muaddib : si vous voulez discutez de Franconville Ecologie, ok. Mais merci de ne pas le faire dans un commentaire sur un post concernant les brevets logiciels… question de logique, vous voyez le genre ??

    Comment by Anonymous — Friday, 8 July 2005 @ 0:31

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : brevet logiciel parlement européen brevets logiciels parlements européens parlemment eurropéen

Powered by WordPress