Wednesday, 22 June 2005

Cassandre ?

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Oil.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Energie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

La Libre Belgique du 22 juin : Pétrole, le calme avant la tempête ?

Extraits :

La hausse actuelle est essentiellement due, d’une part, à une hausse subite, imprévue et persistante de la demande, et d’autre part, à une offre proche du maximum de sa capacité

La hausse a lieu en été. Est-ce habituel? Non. Au début du mois de juin, le gasoil de chauffage était plus cher que l’essence [...] alors que sa consommation est la plus faible de l’année!

L’Opep contrôle-t-elle la situation? Assurément non. [...] Quand l’Opep augmente ses quotas, le geste est purement symbolique

On reproche souvent aux “pétro-pessimiste” leur catastrophisme et leur absence de propositions. Mais face aux signaux toujours plus alarmants, tout le monde se met à être plus catastrophiste que les cassandres habituels.

Il viendra un temps où l’on comprendra que le pic pétrolier est un peu pour les écologistes ce que la guerre du Golfe est aux néo-conservateurs de Bush : un moyen violent d’arriver au résultat escompté dont on aurait pu se passer.

Sur le court terme, on voit déjà les effets du pic : les compagnies low-costs crient au bain de sang, le carburant pèse de plus en plus lourd dans les budgets, et bien entendu toutes les marchandises coûtent plus cher lorsqu’il coûte plus cher de les transporter…

C’est à moyen terme que les effets sont les plus destructeurs. Les premières victimes de la hausse du brut seront celles qui seront incapables de le payer : le tiers-monde. Par ailleurs, le risque majeur est constitué des risques de guerre, amplifiés par la concentration de la production dans quelques pays seulement (Arabie Saoudite, Russie, ...).

A long terme en revanche, que des bonnes nouvelles :
_ coup d’arrêt au réchauffement climatique, faute de combattant
_ prise de conscience générale et mondiale que la croissance infinie est un mythe
_ fin des politiques déraisonnées de transport
_ innovations technologiques dans le domaine des renouvelables

Conclusion ?
Les propositions, il est trop tard pour en faire de toutes facon. Quand au fait d’être catastrophiste, il ne faut pas oublier que dans cette histoire, la Terre n’a rien à perdre et tout à gagner. Alors répétons en coeur “le pic, vite !”.

3 Commentaires »

  1. Ca ne réglera pas par magie le problème du “déréglement climatique”. Les effets du CO2 ne sont pas immédiats, et nous subissons éventuellement actuellement les effets du gaz rejeté il y a 30 ans. Fais le calcul… même en stoppant tout dès demain, on en a pour jusqu’en 2035.

    Comment by Bix — Wednesday, 22 June 2005 @ 11:14

  2. C’est vrai … et c’est une raison de plus pour tout stopper dès maintenant là tout de suite.

    Pour ceux qui veulent aller voir plus loin, sur le thème “combien de carbone dans le sol pour quel réchauffement climatique”, un article ici:
    http://www.manicore.com/documentation/articles/ERCA.html

    Comment by Muaddib — Wednesday, 22 June 2005 @ 11:27

  3. [...] Voir aussi : Cassandre ? [...]

    Pingback by Muad’dib Weblog » Provoquer la crise du pétrole et non la subir — Monday, 21 November 2005 @ 11:29

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Clefs : renouvelables pic pétrole réchauffement climatique environnement cassandre renouvelabless pics pétroles réchauffements climatiques environnements cassandres réchaufement environement casandre renouvellables pétrolle réchauffemment climattique environnemment

Powered by WordPress