Monday, 30 May 2005

La défaite du NON est sans appel

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Europe.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Politik & écologie.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Trois heures de “débat” post-elections hier soir ont fini de convaincre les “indécis”.

Pour ceux qui n’était pas devant leur poste, les personnalités présentes à l’écran, ouistes comme nonistes, ont parlé pendant trois heures de Chirac, de Raffarin, de soupe interne des partis, de souverainisme franco-francais et de querelle de personnes. Hier soir, l’Europe a eu 5% du temps de parole, la France 95%, et pas une voix ne s’est élevée pour dénoncer cette “campagne dans un seul sens”.

La défaite du NON n’en est que plus amère : les partisans du “non de gauche” aurait pu au moins faire illusion en donnant quelques pistes pour faire redemarrer l’Europe, au moins en rappellant une ou deux fois qu’ils appellent à d’illusoires “états généraux du non”. Rien, nada, zéro : ils ont choisi de tomber le masque dès la première seconde du résultat : “Chirac doit démissionner”, “c’est une défaite du gouvernement”, “il faut organiser des primaires au PS en 2007”, “il faut instaurer la proportionnelle”, etc…

Le pire, le pire, c’est qu’UNE seule piste a été brièvement proposée pour relancer l’Europe, et ce n’était MEME PAS UN PARTISAN DU NON ! Seul Strauss-Kahn a parlé d’une “relance du moteur franco-allemand pour redémarrer la coopération européenne”. Avouez que ce n’est pas grand chose, mais c’est la seule piste qu’on a pu se mettre sous la dent en 3h de soupe franco-francaise.

Ce matin, je pense à ces journalistes étrangers qui écrivent depuis des semaines que “les francais se trompent de question”, et qui vont repartir convaincu qu’ils avaient raison.
Ce matin, je pense à une bonne partie du monde qui voyait dans l’Europe unie un espoir de respect du droit international, un espoir d’alternative aux cowboys du Texas.
Ce matin, je pense aux partisans du “non de gauche”, qui ont voté de bonne foi pour l’espoir, et à qui on a montré dès hier 22h à quelle point leur défaite était sans appel.

7 Commentaires »

  1. Ractions blogosphriques sur le non
    Mitternacht est triste
    Arnaud est soulag
    DSK est triste et du
    Padawan est :-( aussi
    Sur Publius, c’est le dlire
    Laurent se laisse aller la vindicte, ts ts ts…
    Aurlie la joue provo : “On est majoritaires !” (Aurlie a le label Jeunes…

    Trackback by Politique et LL, le blog de Bix — Monday, 30 May 2005 @ 10:56

  2. 2007 va faire très mal ;-(

    Comment by jid — Monday, 30 May 2005 @ 11:54

  3. Les Etats Généraux du non sont en effet tout à fait illusoires : mais c’est justement pour cela
    L’Europe n’intéresse pas les partis d’extrême gauche, qui représentent une bonne partie de ce “non de gauche”. L’Europe, c’est l’éternelle Europe capitaliste, bâtie depuis 50 ans au service de la bourgeoisie européenne. Dans ce cadre, l’internationalisation des luttes est indépendante de la construction européenne : elle est au goût du jour, malgré tout, depuis Buonarotti et les balbutiements du mouvement ouvrier. Pour la LCR, et surtout pour LO, mais encore pour d’innombrables petits groupes révolutionnaires, il s’agissait avant tout d’accentuer les contradictions entre et au sein des différents partis institutionnels, notamment à gauche, pour provoquer une crise dont ils bénéficieraient en recueillant quelques pans de gauche des partis de l’ex-gauche plurielle. Cela peut paraît un peu naïf, mais l’extrême gauche, en tout cas, ne s’est jamais trompée de question : elle n’a tout simplement mais inévitablement pas les mêmes buts que les oligarques européens, partisans du libre-échange et de la cogestion, désireux d’un super-impérialisme concurrentiel.

    Comment by Karim — Monday, 30 May 2005 @ 14:10

  4. Vu comme ca cela s’appelle de la manipulation de l’opinion à des fins de récupération politique.

    Je vais paraitre encore plus naïf que l’extrème gauche : j’ai la faiblesse de penser que le politique peut encore sauver l’opinion du mécontentement général. Alors risquer de canarder la démocratie avec des manip’ à haut risques, moi je ne cautionne pas.

    Comment by Muaddib — Monday, 30 May 2005 @ 14:22

  5. Mais C’EST de la politique. Sauf qu’elle se joue en-dehors des cadres fixés par le capitalisme, donc truqués.

    Comment by Karim — Monday, 30 May 2005 @ 16:27

  6. N’oublie quand même pas que je suis un écologiste social-traitre à la solde des capilotrucs.

    En fait, je crois juste à la (rayez la mention inutile):
    _ république bourgeoise issu de la révolution bourgeoise
    _ république du général de Gaulle
    _ Vieme république
    _ VIeme république
    _ république subordonnée aux technocrates de Bruxelles (très à la mode)
    _ république bananière corrompue jusqu’à la moelle
    _ république envahi par les ET, attention ils sont parmis nous !!

    Comment by Muaddib — Monday, 30 May 2005 @ 16:44

  7. “N’oublie quand même pas que je suis un écologiste social-traitre à la solde des capilotrucs”

    Je sais Je fais juste un peu de pédagogie d’extrême gauche (re), et puis je me fais aussi un peu l’avocat du diable, parce que leur fameuse crise politique, que chacune des trois formations “trotskistes” va essayer d’exploiter pour sa propre crèmerie, elle est toute relative, et je ne suis pas bien sûr qu’ils puissent en tirer quelque chose. Enfin, ceci dit, ce n’est pas de la manipulation de l’opinion : je ne suis pas le secret de leurs arcanes, je me contente juste de lire leur presse, et ils ne font pas mystère de leurs calculs. LO, notamment, n’avait apparemment rien à cirer de la victoire du non : ils semblent vouloir ne pas rester en-dehors des bénéfices que la Ligue a tirées de sa position en 2002 (presque un doublement d’effectifs..).

    Comment by Karim — Monday, 30 May 2005 @ 17:58

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress