Monday, 7 February 2005

Un feu sur l’abîme

Filed under: — Muad'dib

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Mot a mot.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 51

Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/105/sdb/c/5/sourisdudesert/caticons/Culture et confiture.gif in /mnt/110/sda/c/5/sourisdudesert/wp-content/plugins/cat-icon.php on line 68

Un feu sur l'abime

Un feu sur l’abîme, de Vernor Vinge.

Sous ses airs de Space Opera, ce roman nous plonge dans un univers original à de nombreux égards. Les races xénos présentent dans l’histoire sont très loin des classiques aliens de Star Wars: des plantes marines intelligentes et surtout des “dards”, sortes de meutes de chiens télépathes dont la coordination extrème permet de manipuler les objets aussi sûrement qu’avec une main.
Vernor Vinge se sert également d’un principe bien classique du Space Opera, l’impossibilité de l’hyperpropulsion dans les fortes zones gravitationnelles, pour le réinventer à sa manière: la galaxie est divisée en zones concentriques dans lesquelles des pans entiers de technologie deviennent inutilisables dès lors qu’on se rapproche du centre… et dans lesquelles on peut se perdre à jamais si on entre dans les “lenteurs”, cette zone extrème où l’hyperpropulsion ne marche plus du tout. Ainsi monté, ce décor est exploitée d’une main de maître, avec ces civilisations qui tentent toujours d’aller vers l’échelon supérieur, la transcendance, et ainsi devenir des “Puissances” – status quasi divin.

Un roman long et complexe, lent à démarrer, mais qui titille les limites de l’imaginaire.

1 Commentaire »

  1. Je suis vraiment ravi de ce livre, je vien de le finire et je le conseil a tous ceux qui aime les histoire de science fictiona avec un peu de style medievale :)

    Comment by Kamille — Thursday, 11 August 2005 @ 1:16

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress